Ethnie colorée Miao

Les Miao comptent parmi les plus importantes minorités de Chine. Dispersée dans plusieurs provinces et même en dehors du pays, cette ethnie offre un patchwork de couleurs et des festivals aux sonorités du Lusheng. Souvent installés dans les régions montagneuses et isolées, les Miao ont su préserver leurs traditions au fil des dynasties.

La tribu des Jiuli

Selon les histoires passées de générations en générations, les Miao seraient originaires de la tribu des Jiuli. Ce peuple aurait vécu sur les bords du cours inférieur du Fleuve Jaune (dans la moitié nord du pays, au sud de Pékin) plusieurs millénaires plus tôt. Ayant été battu au combat par les Huaxia (ancêtres des Han), ils furent forcés de migrer vers le sud. C'est alors que ce serait fait la séparation entre les ethnies actuelles Miao et Li.
Sous la dynastie Han (-206 – 220), les Miao avaient trouvé leur nouvelle terre : le bassin de la rivière Xiang, un affluent du Yangzi. C'est dans cette région couvrant une partie du Hunan, du Guizhou et du Guangxi que l'on retrouve aujourd'hui la plupart des Miao. D'autres ont continué à se disperser dans les provinces alentours : le Yunnan bien sûr mais aussi le Sichuan, Hainan et le Hubei.

Un peuple hétéroclite mais en harmonie

Les Miao, qui sont plus de 9,5 millions en Chine, se sont vraiment dispersés dans la moitié sud-ouest du pays mais aussi au Vietnam et en Thaïlande (les Hmong). Après 2000 ans d'évolution dans chaque « région », les Miao gardent des bases communes mais ont aussi de nombreuses différences.
On va retrouver principalement 4 sous-groupes mais il en existe en réalité beaucoup plus :
- les Hmong / Miao blanc-bleu-vert : ils sont essentiellement installés dans le sud et l'est du Yunnan, dans le sud du Sichuan et dans l'ouest du Guizhou.
- les Hmub / Miao noir : ils sont majoritairement installés dans le sud-est du Guizhou.
- les Xong / Miao rouge : ils habitent dans l'ouest du Hunan.
- les A-Hmao : on les retrouve dans l'ouest du Guizhou et le nord-est du Yunnan.
Il existe des différences entre chaque sous-groupe (par exemple, la langue) mais aussi au sein-même d'un sous-groupe. C'est pour cela qu'il est absolument indispensable d'avoir un guide local quand on voyage dans une région miao. D'un village à un autre, les habits et les coutumes peuvent changer (mais pas radicalement). Au Guizhou par exemple, on peut visiter un village de Miao à jupes courtes, puis un autre de Miao à jupes longues, et ensuite un autre de Miao à longues cornes. Un petit détail tel que la coiffure ou la couleur des jupes permet de reconnaitre l'appartenance de la personne à un sous-groupe Miao !

L'architecture des villages Miao

Quelle que soit la région, les Miao ont essentiellement choisi un terrain montagneux avec un cours d'eau non loin pour installer leur village. Il n'est pas rare que les maisons en bois soient construites à flanc de colline avec une partie soutenue par des piliers. C'est bien souvent à cet endroit qu'est gardé le bétail ; cela sert d'ailleurs à « chauffer » la maison puisque la chaleur monte naturellement à l'étage (en général, les maisons en ont 2 ou 3).
Pour de nombreux villages, l'accès se fait uniquement en traversant la rivière.
La taille d'un village peut varier énormément : certains n'abritent qu'une dizaine de foyers alors que d'autres en comptent 1000 !

Traditions Miao et habits

Les Miao sont réputés pour être un peuple accueillant. Dans la tradition, les hôtes sont accueillis avec des chants miao et une coupe d'alcool de riz local. Aujourd'hui, certains villages proposent cette « cérémonie » aux touristes pour faire revivre ce moment d'échange convivial.
Les hommes portent de plus en plus la tenue traditionnelle chinoise. Ce sont les femmes qui vêtent des habits permettant de reconnaitre leur appartenance à un groupe miao. Leur tenue de tous les jours est assez simple mais les habits confectionnés pour les festivités sont d'une grande beauté et technicité. Les femmes miao apprennent d'ailleurs dès le plus jeune âge à broder. Ce savoir-faire est passé de générations en générations et occupe une part importante de leurs traditions.
Lors des festivités, de nombreuses femmes miao portent également d'impressionnants bijoux en alliage d'argent. Bien que très volumineux, ils s'avèrent très légers car ils ne contiennent que 2% d'argent.

Festivités colorées des Miao

Les festivals miao sont l'occasion pour cette minorité de porter la tenue traditionnelle et de se rassembler pour participer de diverses activités. On notera trois festivals de grande importance mais de nombreuses autres célébrations ont lieu tout au long de l'année.
1- Le Nouvel An Miao : tout comme le Nouvel An Chinois, c'est l'occasion pour cette ethnie minoritaire de célébrer un nouveau commencement. Danses et chants traditionnels, combats de coqs, courses de chevaux,… Le festival est haut en couleurs et en sonorités. Le Nouvel An Miao a lieu entre le 9ème et 11ème mois lunaire et les dates ne sont annoncées que 2 mois à l'avance. Cela rend l'organisation d'un voyage pour l'occasion très difficile. Il vaut mieux préférer le Festival de Lusheng qui a des dates un peu plus fixes.
2- Le Festival de Lusheng : toutes les activités du Nouvel An Miao sont également organisées pour l'occasion. Mais c'est surtout le Lusheng, un instrument de musique traditionnel qui est mis à l'honneur. Le festival a lieu entre le 16ème et le 20ème jour du premier mois lunaire dans la région de Kaili (Guizhou).
3- La Fête du Repas des Sœurs : c'est l'occasion pour les jeunes hommes de faire la cour mais à la façon miao. Les jeunes filles préparent ensemble le « riz des sœurs » qu'elles teignent en bleu, rose, jaune ou blanc (respectivement printemps, été, automne, hiver). Elles mettent le riz dans des mouchoirs où sont inscrits différents symboles. Le jour de la fête (du 15ème au 17ème jour du 3ème mois lunaire), les jeunes hommes se placent sur les rives de la rivière et chantent pour les jeunes femmes dont ils espèrent conquérir le cœur. Ces dernières répondent en donnant leur mouchoir de riz et des baguettes. Si elles donnent des baguettes rouges, c'est qu'elles les aiment aussi ; s'il n'y en a qu'une c'est un non merci ; si elles ajoutent une gousse d'ail ou du piment rouge c'est un non catégorique ; si elles y joignent des aiguilles de pin c'est qu'ils doivent continuer leur cour en leur rapportant de belles étoffes et du fil. Bien sûr le festival est également accompagné des autres festivités typiques des miao pour divertir le reste des habitants ! 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page