Dans quelles régions de Chine

Découvrez la répartition géographique des ethnies minoritaires chinoises sur le territoire. Aujourd'hui, beaucoup de peuples ont migrés vers les grandes villes mais les traditions ont été préservées dans les petits villages perdus dans la campagne chinoise.

Pour découvrir les ethnies les plus respectueuses de leurs traditions et coutumes, il faut le plus souvent s'éloigner de la côte est et partir dans les régions montagnardes. Difficiles d'accès, c'est l'une des principales raisons qui explique que ces peuples aient réussis à garder leur identité aussi longtemps. Maintenant, avec le développement et surtout le tourisme, ces peuples commencent à s'ouvrir au reste du monde mais les avancées sont minimes la plupart du temps.
Il est parfois impossible de communiquer avec ces peuples avec le langage et les gestes sont le seul moyen pour se faire comprendre. Mais quel bonheur de pénétrer des villages installés depuis des centaines d'années sur des flancs de collines ou sur la berge d'une rivière et où la population continu à vivre selon les mêmes règles ancestrales !


Parmi les provinces accueillant le plus grand nombre de minorités, cinq sont des régions autonomes où les minorités jouissent d'une plus grande autonomie : la Mongolie Intérieure des Mongols, la Ningxia des Hui, le Xinjiang des Ouïgours, le Tibet des Tibétains et le Guangxi des Zhuang. Bien que ces régions abritent nombre de ces populations et même des membres d'autres minorités, vous ne vous rendrez pas dans les mêmes régions en fonction de vos attentes. Ainsi, il vaut mieux préférer le nord-ouest de la Chine pour découvrir les traditions d'Asie Centrale et bien souvent d'origine musulmane.
En revanche, pour un dépaysement complètement inattendu, les régions du sud-ouest sont idéales.
Le Yunnan, le Guizhou et le Guangxi sont de véritables foyers de minorités ethniques chinoises. Par exemple, le Yunnan abrite plus de 25 minorités ethniques différentes soit quelque 12 millions de peuples ethniques tels que les Yi, les Bai, les Hani, les Zhuang, les Dai, les Miao et les Hui.

Il en est de même dans le Guizhou où 49 minorités sont officiellement représentées. De tous petits groupes ethniques, souvent des sous-groupes d'une minorité reconnue, sont en effet présents dans cette province qui est la plus pauvre du pays. Parmi les principales minorités peuplant la province, on retrouve les Miao, les Buyi, les Tujia, les Dong et les Yi. Ici, les minorités représentent 36 de la population provinciale.
La plupart de ces populations, non contente de parler une langue propre, porte des habits traditionnels typiques de leur ethnie et possède une religion et des croyances se distinguant les unes des autres. Les villages les plus faciles d'accès sont le témoin de l'ouverture des civilisations sur le monde mais de nombreux villages un peu plus reculés sont encore intouchés.

Au nord du pays, la Mongolie Intérieure abrite énormément de mongols, peuple nomade qui se sédentarise de plus en plus. En sortant des grandes villes, on les découvre alors vivant dans de petits villages de yourtes avec des troupeaux de moutons. La petite touche de modernité vient de la moto qui a souvent remplacé le cheval pour garder les troupeaux. Mais l'accueil chaleureux et les traditions, notamment lors des festivités locales sont encore au rendez-vous.

Enfin, au Tibet mais aussi dans les régions escarpées limitrophes, ce peuple aux croyances bouddhistes très marquées est sans doute la plus connue des minorités de Chine ! Leurs habits, leurs coutumes, leurs langues mais surtout leur comportement les démarquent du reste du monde.. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page