L'ethnie Zhuang, importante minorité chinoise

L'ethnie Zhuang est la deuxième plus importante ethnie chinoise après les Han, l'ethnie majoritaire en Chine. Ce peuple vivant principalement dans la partie sud de Chine se divise en différentes branches. Chacune a sa propre culture, avec sa langue, ses habits, ses festivals et son histoire. Etant très proche culturellement parlant, elles sont depuis plus de cinquante ans réunies sous le nom de minorité Zhuang.


 

L'histoire des Zhuang au Guangxi

Les Zhuang représentent la plus importante des ethnies minoritaires en Chine avec environ 18 millions de membres. Ce peuple de nature passive est depuis toujours principalement installé dans la province actuelle du Guangxi. Cependant, avec le passé très mouvementé de la Chine, les Zhuang n'ont pas été épargnés. Ils ont non seulement connu l'assimilation de la culture Han mais ont également été forcés de se déplacer vers d'autres régions.
Le terme de « Zhuang » englobe en réalité un très grand nombre de petites minorités. En effet, les régions dans le sud de Chine sont assez montagneuses et chaque village a souvent évolué en enclave, coupé du reste de la région. La langue, les habits, la culture différent donc d'un endroit à un autre mais tous sont considérés comme appartenant à l'ethnie Zhuang.
Bien avant la création de la province autonome des Zhuang du Guangxi, les Zhuang étaient en réalité surnommés les Bai Yue, soit les « barbares du sud », par les Han. Et pourtant, occupant une grande partie des régions montagneuses du Guangxi, les Zhuang de l'époque n'ont pas longtemps résistés aux envahisseurs du nord. Quand ils arrivaient enfin à être en statu quo avec les Han, c'étaient d'autres ethnies, tels que les Yao ou les Miao qui venaient causer problème. En effet, ces peuples moins passifs étaient forcés de fuir leurs montagnes du Guizhou et du Henan. Acceptant moins bien l'assimilation, de nombreuses tensions ont fait surface.
Il fallut attendre que la République Populaire de Chine prenne les choses en main en créant la région autonome Zhuang du Guangxi pour que les Zhuang soient enfin laissés en paix.

Les coutumes des Zhuang : langue, habits et nourriture

Comme expliqué précédemment, il n'y a pas vraiment un peuple Zhuang mais tout un assortiment de « tribus » aux coutumes différentes regroupées sous le nom de Zhuang.
De manière générale, on sépare les Zhuang du sud du Guangxi à ceux du nord du Guangxi.
Langue : Une langue officielle a été créée en 1955 en alpahbet latin et est devenue la langue principalement utilisée par les Zhuang en 1982. Cependant, les langues locales, notamment utilisant les caractères chinois, sont encore beaucoup utilisées dans le sud comme dans le nord du Guangxi.
Il suffit de s'éloigner un peu des grandes routes pour rentrer dans des villages où le dialecte local est encore majoritairement parlé. Vous l'avez peut-être vu en ligne, certains enfants doivent passer par des moyens inimaginables afin d'aller à l'école tous les jours !
Habits : Bien qu'aujourd'hui les Zhuang ayant le plus assimilé la culture Han ne portent plus les habits traditionnels, il n'est pas rare de croiser des Zhuang portant encore l'habit traditionnel, surtout dans les villages. Que ce soit dans le nord comme dans le sud de la région, la couleur de prédilection est le bleu marine.
L'habit homme ne change pas beaucoup en fonction de la région. Ils ont une veste à bouton, un pantalon avec des fichus carrés, une ceinture et des chaussures en tissu. Dans le nord, les femmes Zhuang portent des vestes sans col boutonnées sur le côté gauche de la poitrine. Des dentelles et broderies sont fréquentes sur les jupes courtes de même que le tablier et les chauffeurs en tissu. Dans le sud, les femmes portent également des vestes sans col boutonnées sur le côté gauche. Cependant, elles préfèreront des pantalons avec des bandereaux carrés noirs.
Il faut aussi s'avoir que les Zhuang, comme beaucoup de minorités du sud de Chine, aiment beaucoup l'argent et font de magnifiques accessoires.
Nourriture : Les Zhuang sont un peuple de Chine du sud, le riz fait donc parti de leur alimentation de base. Une spécialité Zhuang est « le riz aux 5 couleurs ». Ce riz est séparé dans 5 plats différents dans lequel l'essence d'une plante végétale est ajoutée pour donner une couleur, noire, jaune, bleu, rouge ou verte. Le riz de différentes couleurs est ensuite mélangé et braisé après avoir pris une forme ronde.
Une autre spécialité Zhuang est « les œufs aux 5 couleurs ». Tout comme le riz, les œufs sont teints de 5 couleurs différentes.
Vous pourrez goûter à ces spécialités lors des festivités Zhuang qui ont lieu plusieurs fois dans l'année.

                 
 

Les festivals Zhuang

Comme la plupart des ethnies minoritaires chinoises, les Zhuang croient en bien des choses. En plus des festivals de coutume Han (Nouvel An Chinois, fête des bateaux dragons, fête de la mi-automne), les Zhuang ont des festivités propres à leur peuple. Ces festivités sont très souvent accompagnées de chants traditionnels, spécialité des Zhuang.
Le plus important des festivals Zhuang est celui de Liusanjie qui a lieu le 3ème jour du 3ème mois lunaire. Ce festival également nommé festival des chants était autrefois un peu comme la Toussaint chez nous. Mais aujourd'hui, la tradition a changé à presque en devenir la Saint Valentin Zhuang ! En effet, la légende de Liusanjie (maintenant reprise en spectacle à Yangshuo) inspire les amoureux Zhuang. Les chants sont donc maintenant un moyen d'exprimer son amour envers une autre personne. Lors du festival, des compétitions de chants sont organisées. Les paroles sont improvisées et souvent très humoristiques. C'est donc un grand jour de fête avec beaucoup de rires et de musique.
Un autre festival Zhuang est le festival du bœuf, le 8ème jour du 4ème mois lunaire. Cet animal crucial à la survie du peuple Zhuang (qui aide aux récoltes) est alors célébré. On lui donne un bain au son des tambours et surtout, il obtient un jour de repos dans son labeur quotidien ! Les Zhuang donnent même du riz aux 5 couleurs au bœuf ! Ce festival est non seulement en respect pour le bœuf mais aussi une manière de prier pour une bonne récolte.
Un autre festival Zhuang qui vaille la peine d'être noté est le festival du démon, le 14ème jour du 7ème mois lunaire. La veille, chaque famille fait un grand nettoyage de printemps. Le jour même, des offrandes sont faites sur les tombes des ancêtres, telles que du canard, du porc et du vin.

Les différentes formes d'art chez les Zhuang

Les Zhuang sont très réputés pour leurs brocards de coton et de soie. De couleurs vives, les brocards sont utilisés sur les couvertures, les sacs, les tabliers, les nappes, les écharpes,…
Lors du festival de Liusanjie, les prétendantes donnent une balle brodée rouge, jaune ou verte (Xiuqiu) à un jeune ayant attiré leur attention. Ce cadeau d'amoureux est donc un objet très typique des Zhuang.
Les tambours en bronze des Zhuang occupent une place importante dans la culture locale. Utilisés lors des festivals pour accompagner les chants Zhuang mais aussi lors des rites religieux, ces tambours ont des tailles et des formes différentes. Le plus grand a un diamètre de plus d'un mètre et le plus lourd pèse plus d'une tonne !

L'architecture Zhuang

L'architecture des maisons Zhuang ressemble pour beaucoup à celle des Dong, des Miao et des Yao. Le terrain d'habitation étant souvent vallonné voir montagneux, les maisons sont en bois et construites en parties ou totalement sur pilotis. Une protection est parfois aménagée autour des pilotis pour créer un grenier de rangement ou pour accueillir le bétail. Les Zhuang vivent plutôt à l'étage sur 3 à 5 pièces. Ce type de maison est non seulement pratique du fait du terrain mais permet aussi de protéger de l'humidité et d'agrandir les pièces à vivre.
Avec l'influence Han de plus en plus présente dans la culture Zhuang, certaines maisons sont maintenant construites à même le sol et sont en briques et tuiles.

Où rencontrer des Zhuang aujourd'hui

De manière générale, on peut trouver des Zhuang au Guangxi, Guizhou, Yunnan, Henan et Guangdong. A l'exception du Guangxi, les Zhuang des autres provinces vivent dans des régions recluses et, de ce fait, difficiles d'accès.
Le mieux est donc de se rentre dans le sud-ouest et le nord-ouest du Guangxi. Ces régions sont plus faciles d'accès. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page