Mont Cangyan et son pavillon suspendu

Mont Cangyan Shijiazhuang Hebei
Le Mont Cangyan, dans la province du Hebei, est l'endroit idéal pour se ressourcer le temps d'une journée. Le temple suspendu entre deux versants de montagne est bien sûr l'attraction du site mais le mont a plein d'autres trésors cachés. Pour les découvrir, il suffit de partir se perdre dans les sentiers en pleine nature du parc.

Bouddhisme et Mont Cangyan

Le Mont Cangyan représente l'extrémité est du massif de Taihang. On y accède facilement depuis Shijiazhuang, situé à 85 km de la montagne. Toute comme de nombreuses montagnes de Chine, le Mont Cangyan est associé aux cultes bouddhiste et taoïste. Dans l'histoire chinoise, la princesse Nanyang de la dynastie Sui serait en effet devenue nonne et se serait retiré au Mont Cangyan. Dès lors et jusqu'à maintenant, de nombreux temples furent construits à divers endroit de cet immense parc de 63 km².
Aujourd'hui encore, ces temples sont accessibles et de nombreux pèlerins font le voyage au Mont Cangyan pour s'y recueillir. Le temple Fuqing, où la princesse Nanyang aurait été nonne, est le principal temple de la montagne.

Le temple suspendu du Mont Cangyan

L'attraction principale de Cangyanshan est sans conteste le Temple suspendu, ou Qiaoloudian en chinois. Avant d'être un temple, c'est avant tout un pont qui relie deux falaises du Mont Cangyan. Ce pont est d'ailleurs l'un des trois plus impressionnants temples suspendus de Chine avec le Monastère suspendu de Hengshan, alors la visite vaut définitivement le coup ! Il ne mesure que 15 mètres de long pour 9 de large mais cela ne l'empêche pas de donner des sensations inoubliables !
Vu de loin, on croirait qu'il n'y a pas de pont mais un temple, d'où le nom de temple suspendu du Mont Cangyan. Le temple, qui occupe en grande partie la longueur et largeur du pont est vraiment splendide. A l'intérieur, il est possible d'y admirer trois statues de bouddha.

La forêt de Cangyanshan

Dans cet immense parc naturel, le promeneur pourra également admirer un magnifique arbre de santal et des cyprès vieux de plusieurs centaines d'année. Autant dire que l'environnement du parc est propice à passer une journée perdue en pleine nature, loin de la modernité. Le long des chemins, la forêt verdoyante est entrecoupée de pagodes, de rochers aux formes étrangers et de sources limpides. 

  • Saison idéale pour la visite

Haut de page
  • visite Monts sacrés de Chine

    Monts sacrés de Chine

    18 jours - à partir de 2 839 €

  • visite Résidence de montagne de Chengde

    Résidence de montagne de Chengde

  • visite Temple de Putuo Zongcheng

    Temple de Putuo Zongcheng

  • visite Temple Puning

    Temple Puning

  • visite Temple Xumi Fushou

    Temple Xumi Fushou

  • visite Tombeaux des Qing de l'est

    Tombeaux des Qing de l'est

  • visite Village de Yujiacun

    Village de Yujiacun

  • visite Village de Zhengding

    Village de Zhengding