Tombeaux des Qing de l'est et Voie des Esprits

Tombeaux des Qing de l'est Chengde Hebei
Les tombeaux des Qing de l'est renferment 15 tombeaux dont ceux des très célèbres empereur Qianlong et impératrice Cixi. Comme aux Tombeaux des Ming, l'accès se fait par la Voie des Esprits et ses gardiens célestes. Le tombeau de Qianlong, palais souterrain est à visiter absolument.

Immenses tombeaux des Qing de l'est

Les Tombeaux des Qing de l'est s'étendent sur plus de 40 km² sur l'une des routes entre Chengde et Pékin. Ils abritent les tombes de 5 empereurs, 14 impératrices, 136 épouses et concubines impériales. Dans les montagnes environnantes, on retrouve également les tombes de nombreux princes, ducs, nourrices et autres personnalités de la cour impériale.
Une fois entrés sur le site, il vaut mieux visiter les tombeaux des Qing de l'est accompagné. Un minibus fait les allers-retours mais vous pouvez également faire la visite à cheval ou même à dromadaire ! Si vous préférez marcher, il faudra faire une dizaine de kilomètres pour arriver aux tombeaux les plus intéressants…

Les tombeaux de Qianlong et Cixi

Parmi les tombeaux à ne pas manquer lors du voyage, on trouve bien sûr ceux de l'empereur Qianlong et de l'impératrice Cixi. Mais foulez d'abord les dalles de la Voie des Esprits, ou Voie Sacrée, surveillée par ces 18 paires de gardiens célestes.
La construction du tombeau de l'empereur Qianlong débuta lorsqu'il avait 30 ans et lui fit dépenser plus de 90 tonnes d'argent ! Le tombeau s'étend sur quelques 500m² et est vraiment impressionnant. Son palais souterrain, Yuling, est une construction toute de marbre qui laisse pantois.
L'impératrice Cixi, toujours fidèle a elle-même, fit construire un tombeau à la grandeur de son orgueil. Quelques années après la construction, elle le fit restaurer magnifiquement. Sur son allée de marbre, elle fit en effet sculpter un phénix (symbole de l'impératrice) et un dragon (symbole de l'empereur). Mais, au lieu d'être côte à côte, le phénix est au dessus du dragon !

Un site peu touristique mais incontournable

Du fait de sa localisation à 125 kilomètres de Pékin, le site ne peut pas être coordonné avec la visite de la Grande Muraille. Si vous voulez vraiment le voir, vous pouvez toujours faire un aller-retour à la journée (2h par trajet). Mais, le mieux est de passer par ces tombeaux en allant à Chengde. Les touristes étant donc peu nombreux, la voyage est très agréable. 

  • Saison idéale pour la visite

    Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
Haut de page
  • visite Résidence de montagne de Chengde

    Résidence de montagne de Chengde

  • visite Temple de Putuo Zongcheng

    Temple de Putuo Zongcheng

  • visite Temple Puning

    Temple Puning

  • visite Temple Xumi Fushou

    Temple Xumi Fushou

  • visite Mont Cangyan

    Mont Cangyan