Village de Yujiacun ancien village de pierre

Village de Yujiacun Shijiazhuang Hebei
Le village de pierre de Yujiacun est un village perdu dans la campagne chinoise profonde. Ici, pas grand-chose n'a changé depuis les 500 siècles passés. Quasiment l'ensemble du village est en pierre et se fond à merveille dans le paysage local. La vie suit son cours et les villageois continuent de s'occuper de leur bête et des champs. Autant dire que le dépaysement est total à Yujiacun !

Village de pierre de Yujiacun

Perdu dans la campagne chinoise, à une soixantaine de kilomètres de Shijiazhuang, l'ancien village de pierre de Yujiacun offre une immersion en Chine profonde. Cela fait plus de 500 ans que des paysans s'installèrent dans cet endroit isolé du monde. Comme dans de nombreux endroits en Chine, les habitants utilisent les matériaux à disposition pour construire leur maison. A Yujiacun, c'est la pierre qui était disponible. Ainsi, l'ensemble du village a été construit en pierre ; rien d'étonnant que le village de Yujiacun soit alors surnommé « village de pierre », soit shitoucun en chinois !

Un village de Chine rurale

Après plus de 500 ans d'existence, ce village n'a presque pas changé. Quelques habitants ont apporté une petite touche en bois dans leur maison mais le village reste essentiellement en pierre. Les maisons, les murs et même les pavés sont authentiques !
Les villageois de Yujiacun sont tous pour la plupart des fermiers s'occupant de leur troupeau de bétail et des champs de légumes. Autant dire que pas grand-chose n'a changé. Les conditions de vie difficiles sont facilement visible un peu partout.

A ne pas manquer à Yujiacun

Lors d'un voyage au village de Yujiacun, il ne faut pas manquer la plus grande des maisons de pierre, le Sihelouyuan, soit la cour aux quatre bâtiments. Cette immense maison de pierre fut construite vers la fin de la dynastie Ming et comprend quelques 100 pièces sur presque 1000m² !
Durant la promenade dans le village de pierre de Yujiacun, un arrêt est obligatoire au pavillon Shenxiange également appelé Qingliangge. Monument sans doute le plus important du village, ce pavillon daterait de 1581 ! Selon la légende, un jeune homme à la force extraordinaire voulu construire par lui-même un bâtiment en pierre de 9 étages. Se blessant lors de la construction du 2ème étage, il n'acheva finalement pas son œuvre et ce sont les villageois qui ajoutèrent plus tard un 3ème étage en bois. Ce qui fait toute l'originalité du pavillon Qingliangge, c'est qu'il fut construit sans aucunes fondations ; il s'élève simplement sur d'énormes rochers !
Il est également possible de passer dans un petit musée pour en apprendre plus sur l'histoire du village de pierre.

Une nuit des plus authentiques

Pour les voyageurs qui sont à la recherche d'authenticité, le village de pierre de Yujiacun saura vous charmer. Il est possible de passer la nuit dans une auberge typique du village. Attention toutefois, les conditions sont très rudimentaires.
Les lits n'ont pas de matelas comme en Europe mais sont les lits traditionnels des paysans chinois ; c'est-à-dire que c'est un lit dur chauffé (en hiver) par le dessous. Des couvertures sont bien sûr mises à disposition pour adoucir un peu le lit et se couvrir.
L'eau pour se doucher, par exemple, chauffe uniquement grâce aux panneaux solaires. Ainsi, si le soleil n'est pas au rendez-vous, l'eau chaude n'y sera pas non plus.

  • Saison idéale pour la visite

Haut de page
  • visite Monts sacrés de Chine

    Monts sacrés de Chine

    18 jours - à partir de 2 895 €

  • visite Mont Cangyan

    Mont Cangyan