Collations de Pékin cuisine de Pékin

Collations de Pékin Pékin Région de Pékin
La cuisine de Pékin a subit l'influence des diverses provinces de Chine et on en ressent l'impact dans certaines spécialités culinaires de Pékin. La gastronomie de Pékin est très variée mais vous trouverez ici certains de plats les plus connus de la capitale. Essayez d'y goûter lors de votre voyage à Pékin !

Baozi de Qingfeng

Baozi de QingfengLes Baozi sont un aliment très commun en Chine. Il en existe à tous les goûts et différentes formes. Il ne faut pas les confondre avec les Jiaozi qui ont une pâte très fine. Les baozi, au contraire, font plus penser à des petits pains et bourrent vite. Dans la chaine de restaurant de Qingfeng, les baozi (qingfeng baozi,庆丰包子)sont plutôt gros et bien garnis. Ainsi, vous pouvez manger copieusement pour quelques euros. C'est d'ailleurs ce qu'a fait le présidence actuel, Xi Jinping, en décembre 2013.

Barbecue de Pékin

Les grillades au barbecue de Pékin (beijing kaorou, 北京烤肉) sont fondantes dans la bouche. Que ce soit le boeuf, comme le mouton ou même le canard, la viande garde toute sa saveur et est extrêmement tendre. Telle est la description que les gastronomes donnent du barbecue de Pékin testé au restaurant de Beijing Kaorouwan.

Lait de soja fermenté aux haricots

Le lait de soja fermenté (Lao ciqikou douzhi, 老磁器口豆汁) est l'une des spécialités de Pékin. Ce genre de soupe de haricots mixés avec du lait de soja fermenté peut être servie tel quel ou bien accompagnée d'un petit encas, tels que les anneaux de pâte fris. Les pékinois apprécient beaucoup cette soupe très forte pour le petit déjeuner.

Anneaux de pâte fris

Anneaux de p?te fris et lait de soja fermentéIl suffit de la pâte fraiche, d'en faire un anneau et de le plonger simplement dans la friture. Sur le papier, ça à l'air facile, mais alors pourquoi ce serait une spécialité de Pékin ? Mais c'est que cet anneau fris (jiaoquan, 焦圈) demande délicatesse et assaisonement pour être croustillant et savoureux. Tous les Pékinois, peu importe leur âge, sont extrêmement friands de ces petites collations, notamment accompagnées d'un bol de lait de soja ! 

Nouilles chinoises aux légumes et aux porcs

Ces nouilles de Pékin, ou Zhajiangmian (Lao beijing zhajiangmian, 老北京炸酱面), sont réputées dans toute la Chine et peuvent être cuisinées à toutes les sauces. Mais, celle qui est retenue officiellement est la sauce aux haricots rouges chinois. Même les hommes politiques en voyage à Pékin se doivent de découvrir ce plat traditionnel. 

Baodu de Pékin

Il n'y a pas de traduction pour ce plat typiquement chinois. C'est tellement particulier qu'on peut se demander où les Pékinois sont aller chercher cela ! Si l'on essayé de traduire baodu (baodu, 爆肚), on obtiendrait alors des tripes fries. Les Pékinois récupèrent en fait la partie comestible de l'estomac des agneaux et des boeufs pour les faire frire dans l'huile. Cet snack est l'un des plus anciens de Pékin et est très apprécié de la population locale. Heureusement, le baodu est servi avec différents condiments pour rendre le plat plus appétissant aux novices.

Pain de viande de Mending

Le nom de ces petits pains parle de lui-même, les pains de viande est une spécialité de Pékin et notamment du restaurant de Mending Li (mending bingrou, 门丁肉饼). Se mangeant froid comme chaud, ces pains ressemblent un peu à des biscuits chinois, avec leur forme de pâté. Et pourtant, ne vous y fiez pas, l'intérieur n'est pas sucré ! Ils sont le plus souvent à base de boeuf haché bien assaisonné et se mangent littéralement comme des petits pains. 

Galette sucrée Tanghuoshao

Cela fait plus de 300 ans que les anciens de Pékin apprécient un peu de sucré au petit-déjeuner, bien que ce ne soit pas quelque chose de commun habituellement en Chine. Les galettes sucrées de Pékin (tanghuoshao, 糖火烧) sont des petites collations sucrées. Bien qu'ayant un aspect consistant, l'intérieur est en fait gluant mais garde un goût très doux. 

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
Haut de page
  • visite Découverte du vrai Pékin en métro

    Découverte du vrai Pékin en métro

    7 jours - à partir de 516 €

  • visite Canard laqué

    Canard laqué

  • visite Wangfujing

    Wangfujing

  • visite Fabrique de cloisonnés

    Fabrique de cloisonnés

  • visite Fabrique de perles

    Fabrique de perles

  • visite Quartier de Shichahai

    Quartier de Shichahai

  • visite Cuisine musulmane

    Cuisine musulmane

  • visite Rue Qianmen

    Rue Qianmen

  • visite Confection de raviolis chinois

    Confection de raviolis chinois

  • visite Canard Laqué au restaurant Made In China

    Canard Laqué au restaurant Made In China

  • visite Marché gourmand nocturne

    Marché gourmand nocturne

  • visite Cuisine impériale de Pékin

    Cuisine impériale de Pékin