Stupa de Swayambhunath Temple des Singes

Stupa de Swayambhunath Katmandou Népal
Le stupa de Swayambhunath est l'un des plus beaux trésors de Katmandou. Se trouvant au sommet d'une colline, les courageux atteignant le stupa sont récompensés d'une vue imprenable sur Katmandou et la vallée ! Mais le stupa en lui-même reste le clou du spectacle.

Temple des Singes bouddhiste

Le Stupa de Swayambunath se distingue de loin, perché sur une colline isolée à l'ouest de Katmandou. Comme de niombreux sites sacrés, l'accès n'y est pas facile. IL faut en effet du courage et de la volonté pour faire l'ascension des 365 marches qui séparent le pied de la colline au joyau de Katmandou, Swayambhunath. Mais, ne vous inquiétez pas, vous recevrez les encouragement d'une myriade de singes tout au long de votre périple ! C'est d'ailleurs pour cela que le Stupa de Swayambhunath est surnommé le Temple des Singes. Attention tout de même, ces singes ne sont pas apprivoisés ; il vaut donc mieux éviter de les regarder dans les yeux pour qu'ils ne se sentent pas menacés. 
Bien que Swayambhunath soit un lieu bouddhiste, des fidèles hindous font également le voyage pour vénérer ce stupa sacré. Ainsi, bouddhistes comme hindous se joignent pour faire leur circumambulation autour de la colline. Le chemin de prières le plus fréquenté par les fidèles est bien sur celui autour du stupa de Swayambunath en lui-même. 

Trois yeux du Bouddha

Une fois arrivé au sommet de la colline, toute la splendeur du stupa de Swayambunath s'offre alors aux yeux des voyageurs.
Ce dôme surmonté d'un cône donne l'impression de suivre le visiteur des yeux. Et pour cause, les yeux de Bouddha ont été peints sur chaque côté du stupa ! Saviez-vous d'ailleurs que Bouddha a trois yeux ? On peut ainsi voir sur ce stupa les deux yeux habituels que possèdent tout être humain. Ces derniers sont ici surmontés d'un troisième oeil. Cet oeil servirait de portail pour diffuser la pensée de Bouddha aux être célestes ! 
Depuis le Stupa de Swayambhunath, ce n'est pas simplement le stupa qui est visible mais des petits temples ainsi que étals de produits locaux. Mais ce qui fascine beaucoup de voyageurs, c'est la vue imprenable sur la vallée de Katmandou et la ville plus bas !

Légende de Swayambunath

Il est dit que Katmandou était autrefois immergée sous les eaux d'un immense lac. Au milieu de se lac, se trouvait un grand lotus. Le Bodhisattva Manjusri serait venu rendre hommage à cette "auto-création" (Swayambhu en népalais). Afin de rendre ce lieu sacré accessible aux fidèles, il aurait alors fait évacuer l'eau du lac. Ainsi aurait été créé la vallée de Katmandou !
Le lotus se serait transformé en colline et sa fleur en stupa ; d'où le nom de Stupa de Swayambunath...

  • Saison idéale pour la visite

    Oct. Nov. 
Haut de page
  • visite Voyage de Lhassa à Katmandou par la route de l'Amitié

    Voyage de Lhassa à Katmandou par la route de l'Amitié

    11 jours - à partir de 1 631 €

  • visite Place Durbar de Katmandou

    Place Durbar de Katmandou

  • visite Stupa de Bodnath

    Stupa de Bodnath

  • visite Temple de Pashupatinath

    Temple de Pashupatinath