Stupa de Bodnath Bouddhanath à Katmandou

Stupa de Bodnath Katmandou Népal
Le plus grand stupa du Népal se trouve dans le quartier tibétain de Katmandou : le stupa de Bodnath. Ce lieu de pèlerinage extrêmement important pour les bouddhistes au Népal est l'un des plus beaux sites de Katmandou. Du fait de son histoire et de sa beauté, ce stupa fait d'ailleurs des sites du patrimoine mondial.

Plus grand stupa du Népal

Le stupa de Bodnath est situé dans une ancienne ville (Bodnath) maintenant prise en compte dans Katmandou. Bien que le stupa de Bodnath soit entouré de bâtiments, il est impossible de le manquer. Et pour cause, c'est le plus grand stupa du Népal !
Avec 40m de diamètre et une centaine de mètres de circonférence, il occupe une immense place dans le quartier le plus tibétain du Népal.
Tout comme le stupa de Swayambhunath, le stupa de Bodnath est un immense dôme blanc surmonté des yeux de bouddhas. Puisque Bouddha voit tout, ses yeux font face aux quatre points cardinaux ; puisque Bouddha ne parle pas, sa bouche n'est pas dessinée ; puisque Bouddha représente l'unité de Dieu, son nez est constitué du caractère népalais 1 (unicité). 

Lieu de pèlerinage bouddhiste du Népal

Le stupa de Bodnath est considéré comme le plus important lieu de pèlerinage au Népal pour les bouddhistes. Les 10 000 Tibétains installés à Katmandou sont bien sûr les fidèles le splus nombreux à se rendre sur ce site sacré mais de nombreux autres croyants font également le voyage pour faire leur circumambulation autour du stupa. 
Une cinquantaine de monastères bouddhistes (gompa) entourent d'ailleurs le stupa non seulement pour les prières et la méditation mais aussi pour les études. 

Lors de la visite de Bouddhanath

La chose principale à savoir dans l'ensemble des lieux bouddhistes est que le tour des bâtiments se fait toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. 
Lorsque vous entrez dans un temple, il faut que vous enleviez vos chaussures ainsi que votre chapeau. Ne montrez pas du doigt mais de la main et évitez de pointer vos pieds vers quelqu'un. 
Ce ne sont quelques détails mais les moines apprécieront beaucoup que les étrangers fassent attention à leur croyance.

 

  • Saison idéale pour la visite

    Oct. Nov. 
Haut de page
  • visite Voyage de Lhassa à Katmandou par la route de l'Amitié

    Voyage de Lhassa à Katmandou par la route de l'Amitié

    11 jours - à partir de 1 631 €

  • visite Place Durbar de Katmandou

    Place Durbar de Katmandou

  • visite Stupa de Swayambhunath

    Stupa de Swayambhunath

  • visite Temple de Pashupatinath

    Temple de Pashupatinath