Le petit district de Danzhai est un excellent endroit où faire une pause lors d'un voyage au Guizhou. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Danzhai, la faune et la flore occupent ici une place très importante dans la culture des différentes minorités. Les paysages offerts par les villages lotis sur le versant des collines et entourés de rizières en terrasse sont des plus exceptionnels. Autant s'y arrêter sur la route entre Kaili et Rongjiang !
Le district de Danzhai se trouve sur la route entre Kaili et Rongjiang, dans la préfecture de Qiandongnan, au Guizhou. La plupart des habitants de Danzhai appartiennent à l'ethnie Miao, tout comme à Kaili. Mais le reste des habitants appartient à 17 ethnies différentes ! Le patchwork de costumes ethniques est donc impressionnant. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs choisi l'oiseau comme totem et on peut en voir les traces à différents endroits dans les villages.
C'est dans cette région que le voyageur peut apprécier les plus beaux résultats de batik Miao mais aussi de fabrication de papier artisanale ou encore de danse du faisan. La faune et la flore du district de Danzhai est très variée ; on y retrouve d'ailleurs une douzaine d'espèces animales en danger. Le panorama le plus réputé de Danzhai est sans doute celui des champs d'azalée aux couleurs rouge, blanc ou encore violet !
Les rizières en terrasse de Gaoyao représentent une étape indispensable lors d'un voyage au district de Danzhai. Pour ceux qui n'ont pas le temps, il est possible de les apercevoir depuis l'autoroute. Mais le mieux est de s'aventurer un peu plus en avant pour atteindre un magnifique point de vue avec au loin le village de Gaoyao perché sur une colline.
Deux villages notoires se trouvent au district de Danzhai : le village de Shiqiao, où est encore fabriqué le papier à la main, et le village de Boji qui a une forme bien spéciale.
Danzhai, au Guizhou, bénéficie d'un climat idéal. Et pour cause, en été la chaleur ne se fait pas trop ressentir et en hiver, il n'y fait pas si froid. Le seul inconvénient est le même dans toute la région du Qiandongnan : il y pleut très fréquemment. Ainsi, imperméables ou parapluies sont à mettre dans la valise.