Qin Shi Huangdi a établit le tout premier empire féodal unifié de Chine plus de 200 ans avant J.-C. Avant même d'unifier le territoire, cet homme avait déjà prévu son futur et avait fait commencé les travaux pour son tombeau ! Il fallut 39 ans pour que les 700 000 ouvriers venus de diverses provinces de Chine finissent cette immense sépulture aux alentours de Xi'an.
La spécificité de son tombeau ne vient pas seulement de sa taille, mais surtout de ce qu'il contient. En effet, Qin Shi Huangdi a tenu à ce que ses soldats le protègent jusque dans la mort. Il fit donc dupliquer l'ensemble de son armée en statues de terre cuite de Xi'an. C'est donc plusieurs milliers de statues de soldats qui ont été créées, ainsi que des chevaux, des chars et des armes, le tout de taille réelle !
D'après les dires, dans les parties non exhumées du tombeau, se trouverait une cité entière ! D'après les écrits sur le sujet, l'empereur Qin Shi Huangdi aurait fait façonner des palais, des montagnes, des mers et même le ciel avec des étoiles. Il aurait également fait aménager une rivière souterraine à l'aide de mercure. Cela expliquerait ainsi la forte teneur en mercure des terres recouvrant le tombeau.
Après la mort de l'empereur Qin Shi Huangdi, le tombeau qui avait été construit sous un gigantesque monticule fut fermé. Il a fallu attendre qu'un paysan creuse un puits à moins de deux kilomètres à l'est du mausolée de l'empereur Qin en 1974 pour que le premier soldat de terre cuite soit découvert. Des fouilles aaux alentours de Xi'an commencèrent alors et c'est quelques 6 000 statues de soldats et de chevaux qui ont été déterrées et son visible sur le site du mausolée.
L'empereur Qin étant très imbu de sa personne, seules les troupes l'ont accompagné dans la mort. Les officiers ne sont nulle part représentés au sein de l'armée de terre cuite. Cela nous montre ainsi à quel point l'empereur voulait tout diriger par lui-même.
Il reste encore des milliers de statues de terre cuite enterrées mais il faudra encore attendre longtemps avant que l'ensemble du tombeau soit exploré.
Lors de votre visite, si vous vous attardez à regarder de plus près les statues de l'armée de terre cuite grandeur nature, vous remarquerez qu'aucune d'entre elle n'est similaire. Les traits du visage sont d'une extrême finesse à tel point que l'on croirait que chaque soldat est venu poser devant l'artiste pour la création de sa statue. La qualité des peintures et du travail effectué sur les soldats, mais aussi les chevaux, les chars et les armes est des plus exceptionnelles.
Cette arlée de terre cuite de Xi'an est ainsi un témoignage inestimable et constitue un chef d'œuvre de l'histoire de la sculpture chinoise. Le Mausolée de l'empereur Qin est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 et est souvent qualifiée de huitième merveille du monde. Cela vaut donc le voyage !