La Grande Pagode de l'Oie Sauvage se trouve aujourd'hui à 4 kilomètres au sud du centre-ville de Xi'an. Mais, elle était autrefois à l'intérieur des remparts de Chang'an, ou Xi'an, alors capitale de l'Empire du Milieu. A son apogée, la capitale était en effet 7 fois plus grande que ce que l'on peut voir aujourd'hui ! A l'époque, les remparts se trouvaient à 3 kilomètres plus au sud de la Pagode !
La Grande Pagode de l'Oie Sauvage fut érigée pour la première fois en 652 pour abriter les reliques que le moine voyageur Xuanzang avait ramenées d'Inde. A son retour, Xuanzang s'installa dans la Grande Pagode de l'Oie Sauvage, à l'époque en bois, et s'attacha à traduire du sanscrit les stupas qu'il avait emmenés avec lui. Cela lui prit onze ans !
Au bout d'une cinquantaine d'années la Grande Pagode de l'Oie sauvage commença à se dégrader dangereusement. Elle fut alors reconstruite mais, cette fois-ci, en brique. Originellement à 5 étages, la pagode que l'on peut admirer aujourd'hui se compose de 7 étages avec des petites fenêtres pour voir les environs.
Il est d'ailleurs dit que cela porterait chance de jeter des pièces par l'une des fenêtres de la pagode.
La Grande Pagode de l'Oie Sauvage se situe dans l'enceinte du Temple de la Grace Maternelle. Y sont exposées des statues d'argiles et de bois dorées et des bronzes des Ming. Le temple comprend même une partie transformée en musée sur le voyage du moine Xuanzang qu'il est possible de visiter.
Certains disent que la Grande Pagode de l'Oie Sauvage fut bâtie en l'honneur de la mère de l'empereur Gaozong. D'autres racontent que le moine Xuanzang s'était perdu dans le désert lors de son voyage en Inde. Une oie lui aurait alors montré la route jusqu'à une oasis. Enfin, d'autres disent qu'une oie sauvage étaient tombée du ciel devant un jeune moine mourant de faim.
- Une vue sur la puissance de Xi'an
- Lieu d'étude du moine Xuanzang