Retour du voyage de Valérie C.

Voici le témoignage de Valérie et sa fille qui ont visité Pékin sur 2 jours au mois de décembre avec un guide francophone.

Bonjour Jessica,

Désolée de revenir vers vous si tardivement, mais disposant aujourd'hui de plus de temps je vous adresse comme promis un retour sur notre séjour à Pékin.
Mais tout d'abord je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J'ai effectivement quelques remarques à faire concernant :

1/ La prestation de notre guide.
Lanny est très gentille et plutôt à l'écoute. Elle remplit bien son rôle "d'accompagnatrice" mais de notre point de vue son niveau de français et son niveau de "connaissance" n'en font pas un guide au sens où nous l'entendons.
Que ça soit pour la Muraille ou la Cité interdite, nous n'avons pas eu les explications qui nous auraient permis de prendre la mesure des lieux. Ceci malgré notre intérêt et nos nombreuses sollicitations sur les lieux et sur la Chine en général. J'ai eu l'occasion de visiter la Cité interdite avec un audio guide ... heureusement ... car j'ai pu restituer à ma fille quelques explications que j'en avais retenues. En toute logique, nous aurions du être "saoulé" d'informations tant ces endroits sont riches d'histoires. Autant vous dire que ça n'était pas le cas.
Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle nous avons visité Cité interdite et Colline du Charbon, nous avons quitté l'hôtel peu après 8h, nous avions terminé les 2 visites à 10h40. A la suite de quoi nous sommes partis pour déjeuner sur le marché qui donne sur la rue commerçante. Il a fallu ensuite meubler le temps restant en attendant notre vol, dans ce quartier inintéressant.

2/ La visite de la Tour du Tambour et Hutongs
Lanny s'est adressée à une personne située sur la place entre Tour du Tambour et Tour de la Cloche.
Cette personne ne parlait pas français (nous avions convenu d'un guide francophone), mais un anglais difficilement compréhensible. Le tour des Hutongs n'était pas d'un grand intérêt ... ni d'ailleurs les explications sur les monuments, mais nous avons eu beaucoup de recommandations sur les photos à prendre. A notre grand étonnement, Lanny nous a informées lorsqu'elle nous a retrouvées que cette personne attendait un pourboire de 70 RMB minimum...

3/ Suggestions de visite ....
En fin de journée, Lanny nous a suggéré d'aller nous promener seules dans un quartier "typique" et nous a donc lâchée en proximité. Il s'agissait en fait d'une rue avec des commerces assez touristiques mais surtout en plein travaux, avec peu intérêt.
Nous avions choisi de rester "positives" et de profiter de ce séjour sous ses meilleurs aspects, mais je dois dire que nous sommes revenues très frustrées par rapport à nos attentes sur la prestation d'un guide.
Pour nous Lanny n'est pas guide mais accompagnatrice, son niveau de français est très moyen (insuffisant pour guider). Je ne reviens pas sur la prestation de la "guide" Tour du Tambour.

Rien de comparable avec le guide que nous avons eu à Xi'an.

Dernier point, il n'est pas confortable de faire l'évaluation des guide et chauffeur devant eux. Il me semble préférable de séparer la prestation et son évaluation. Cette évaluation devrait se faire entre l'agence, responsable de la prestation, et le client.

Si vous ajoutez à cela, l'erreur sur le devis et la transmission très tardive de la feuille de route, la prestation est globalement décevante.

J'espère que ce retour vous sera utile.

Cordialement,

Valérie

 

Echange avec Chine Escapade par mail suite au retour du voyage :

Bonjour Mme,
Merci pour vos bons vœux. Je vous souhaite également une très belle année 2017 ; qu'elle soit pleine de bonheur, de bonnes surprises et d'émotions.
Je suis vraiment désolée que le séjour avec la guide se soit mal passé. C'était pourtant une guide dont nous avions eu de bons retours, si ce n'est de très bons retours. J'avais mis "en pause" l'utilisation de ses services depuis votre séjour car il m'avait semblait vraiment bizarre l'organisation qu'elle avait faite de votre séjour. Je vais donc demander à ce que l'on vérifie son niveau de connaissance des lieux. C'est effectivement ce qui permet de faire la différence entre un accompagnateur et un guide.
Je vous souhaite une très bonne continuation et m'excuse encore des désagréments rencontrés.
Bien cordialement,

Bonjour Mme,
Je reviens vers vous seulement maintenant pour vous prévenir que le niveau de Lanny a enfin été contrôlé (cela prend du temps, il faut faire les choses dans l'ordre) et que nous n'utiliserons plus ce guide sur Pékin.
Nous sommes vraiment désolés que votre séjour à Pékin ait été gâché par son accompagnement peu professionnel pour un guide. Nous avions eu de bons retours ; je pense qu'avec le temps, elle s'est lassée de son travail. Cela nous est malheureusement arrivé avec une autre guide de Pékin qui comptait parmi les meilleures.
Je vous souhaite une très bonne continuation, où que vous soyez.
Bien cordialement,

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page