Sybill et son mari étaient à la recherche d'un voyage en Chine hors des sentiers battus et loin de la foule. Outre les points d'entrée et de sortie du territoire (Shanghai et Canton), nous leur avons confectionné un voyage d'une quinzaine de jours au Hunan et au Guizhou pour profiter pleinement des beautés naturelles et ethniques que la Chine a à offrir.
Bonjour Jessica,
Nous voici de retour et je vous remercie beaucoup pour vos services. Nous avons passé des vacances superbes avec des guides et chauffeurs très sympathiques.
Je vous fais un retour, comme promis à Benjamin :
Les logements étaient globalement exactement ce que je désirais.
- A Shanghai : nos guide et chauffeurs nous ont demandé comment nous avions trouvé ce petit hôtel charmant et typique du vieux Shanghai au milieu de ruelles où les habitants vivent encore sans eau courante. Le gérant de l'hôtel était très fier de nous expliquer l'histoire de son hôtel et que des films y avaient été tournés. Il est clair que la voiture ne pouvait pas accéder à la porte de l'hôtel, mais en 30 secondes à pied depuis la rue nous y étions, donc vraiment pas un souci.
- Ville proche de Zhangjiaji : notre hôtel, assez charmant, n'était pas encore totalement opérationnel car nous étions avant la vague touristique. C'était très mort, pas de bar/cuisine ouverte à l'hôtel, et le gérant allait nous acheter le petit déj à l'extérieur. La zone où se trouve l'hôtel est au bout de la rue touristique, un endroit qui est un peu à l'abandon avec plein d'hôtels et de bars fermés voir effondrés ; là où il y avait avant le covid une place vivante, les pavés sont retournés, ambiance post apocalyptique. Cela ne nous a pas dérangé et nous avons au moins dormi au calme !
- 1 nuit à Zhangjiajie : L'hôtel, certes charmant, donnait sur un boulevard passant et un chantier en construction se tenait juste en face. Je déconseille si on veut dormir au calme.
- 1 nuit à Fenghuang : L'hôtel était bien au calme, en dehors de la zone touristique, ce qui nous a plu. Chambre luxueuse, seul bémol, elle était juste derrière la cage d'ascenseur et nous avons entendu les allers et venues de la machinerie toute la nuit ; la tête du lit donnant contre la cage d'ascenseur. Demandez une autre chambre pour vos futurs clients ;-)
- Nuits dans la province de Guizhou : Les hôtels étaient vraiment chouettes et nous avons été étonnés en bien du confort que chacun de nos logements nous prodiguait. L'accueil était chaleureux à chaque fois.
- Nuit à Canton : Comme à Shanghai, l'hôtel était dans une petite ruelle piétonne sans possibilité que la voiture puisse se garer devant. Mais là aussi, pas de souci, depuis la route nous y étions en 30 secondes à pied. Hôtel charmant avec gérante qui nous a offert le thé à notre arrivée et discuté 2 mots, c'était gentil. Le matelas était très dur par contre.
Les guides étaient bien choisis. Nous avons pu poser toutes nos questions et avons pu en apprendre plus sur la Chine. Ils étaient de bon conseil pour se restaurer également. Très serviables.
Nos chauffeurs et les voitures que nous avons eu étaient tip top.
Avec wechat ou Alipay, nous pouvions payer partout même dans les petits villages ou à des marchands ambulants. Tous ont un QR code wechat/alipay pour payer. Pas besoin de dire à vos clients de prendre trop de cash s'ils ont pu installer wechat et contrôler que le payement bancaire international fonctionne + il faut prévoir un pack de données mobiles pour la Chine à acheter chez son opérateur afin de pouvoir faire les transactions bancaires. 6 GB nous ont été suffisants entre paiements et communication avec l'Europe (Whatsapp/Instagram, e-mails, etc).
Un grand merci pour toute la bonne organisation et nous ne manquerons pas de faire appel à vos services pour un futur voyage ailleurs en Chine !
Une belle fin de semaine,
Meilleures salutations,