Retour du voyage de Sébastien G.

Sébastien et Caroline nous ont accordé leur confiance pour l'organisation d'un séjour d'immersion dans le désert de Badain Jaran. Après consultation d'anciens avis de voyageurs, ils ont pris la décision de voyager sans guide. Bien préparés à la réalité sur place, ils se sont merveilleusement bien débrouillés et rentrent ravis de cette incursion de quelques jours dans le désert !

Bonjour Jessica,

Désolé pour le retard dans la réponse.

Effectivement tout s'est très bien passé. Nous avons communiqué avec les outils de traduction sur téléphone, qui marchent assez bien, même quand il n'y a pas de réseau, et avec wechat pour informer ou retrouver le chauffeur à certains moments.

Nous avons bien été récupérés à la gare de Zhangye. La voiture (monospace buick) était spacieuse et très confortable. On nous a amené à Alxa League dans le centre de la ville pour changer de voiture et transférer à la jeep pour le désert avec son propre chauffeur.

Nous avons pris tous nos bagages avec nous vu qu'on ne nous a pas donné l'option de séparer ou au moins elle ne nous a pas été communiquée.

Même si aucun des 2 chauffeurs n'a été très loquace dans la description du trajet ou de là où nous allions, nous n'avons pas raté de points d'intérêt du voyage, ou au moins pas à notre connaissance. Si d'ailleurs vous avez des points des 2 chauffeurs sur des choses que nous aurions dû voir mais que nous avons raté par manque de communication, je serais content de le savoir.

Pour la première nuit, nous avons mis environ 2 heures dans le désert pour arriver au lac où se trouvait l'hôtel, vers 19h.

Les logements dans le désert ne sont en fait pas sommaires du tout mais d'assez bonne qualité. Nous avons dormi la première nuit près d'un lac où il y avait plusieurs yourtes et un bâtiment de plusieurs chambres où notre chambre était. C'était bien une vraie chambre avec salle de bain. 
Toutes les parties habitées près des lacs dans le désert avait du wifi et du réseau 4g.
Nous avons pu communiquer avec les propriétaires pour savoir ce que nous allions manger pour le diner.
Le chauffeur a indiqué l'heure du petit déjeuner le lendemain.

Le lendemain dans le désert, nous sommes allés de lac en lac avec des stops à chacun et à plusieurs points de vue pour prendre des photos.
Nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner à un endroit où nous avons pu commander dans le menu toujours grâce au traducteur.
Nous sommes repartis vers 15h30 pour éviter la chaleur et finir la journée à Bilutu pour l'ascension de la dune la plus haute qui a pris entre une et deux heures.

Le deuxième soir nous sommes restés dans une yourte très confortable toujours avec salle de bain, climatisation… près du lac où il y a le temple.

Le troisième jour nous avons continué le trajet toute la matinée jusqu'au lac de badain jaran où le dernier hôtel se trouve et où nous sommes arrivés vers midi. Bizarrement nous étions les seuls dans ce grand hôtel, qui était plus impersonnel. Nous avons dû demander avec l'aide du chauffeur à la réception pour pouvoir déjeuner.
Nous avons convenu de l'heure du petit déjeuner et de l'heure de départ le lendemain avec le chauffeur.
L'après-midi était libre autour du lac, donc nous en avons profité pour explorer à pied les alentours durant l'après-midi.

Le lendemain nous n'avons pas eu de petit déjeuner, nous pensons potentiellement avoir mal compris quand le petit déjeuner serait servi par l'hôtel.
Comme l'hôtel était vide et que nous avions des barres de céréales, nous n'avons pas vraiment cherché à en avoir un à l'hôtel et nous n'avons trouvé personne à qui demander.
Nous sommes partis de l'hôtel vers 8h vers la sortie du désert, où l'autre chauffeur nous attendait pour revenir à Zhangye. Le retour s'est bien passé. Le chauffeur nous a amenés dans un restaurant pour le déjeuner près de Zhangye danxia où le chauffeur nous a aidé à commander.
Nous sommes ensuite allés a Bingou danxia pour 2 heures environs. Nous avons dû demander au chauffeur combien de temps nous avions.
Sur le retour, bizarrement le chauffeur nous a passé au téléphone une personne pour nous demander en anglais si on voulait aller directement à zhangye danxia ou si nous voulions attendre le coucher de soleil.
Le site étant très grand, nous y sommes allés directement et avons exploré les différents endroits jusqu'à la nuit. Y arriver seulement pour le coucher de soleil aurait été beaucoup trop court pour profiter du site. Le chauffeur nous a laissé à l'entrée ouest et récupéré à l'entrée nord comme convenu avec lui.
L'hôtel près de chez Zhangye danxia est grand, confortable mais sans rien autour, le restaurant de l'hôtel est cependant très bien et nous y avons apprécié les choix pour le diner.

Le chauffeur nous a informé de l'heure de départ le lendemain et nous l'avons retrouvé comme convenu pour le trajet vers l'aéroport.

Outre les petits problèmes de communication à certains moments, nous n'avons pas vraiment regretté de ne pas avoir de guide. Au contraire, je pense que ça nous a donné une autonomie qui nous a permis d'explorer peut-être plus en profondeur et à un rythme plus soutenu.

N'hésitez pas si vous voulez plus de détails sur des points en particulier.

Sébastien 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page