Pascal et Annie nous avaient contacté via la plateforme du Voyage Autrement pour organiser leur voyage en Chine. Pascal connaissant déjà le pays, ils avaient déjà une idée de ce qu'ils voulaient voir. Nous avons donc confectionné, ensemble, ce beau voyage de 23 jours en Chine !
Bonjour,
Suite à notre périple de 3 semaines en Chine (2 semaines avec guides et une semaine (Hangzhou, Suzhou et Shanghai où vous avez géré train et hôtel) (les restaurants du soir étant de notre ressort, à notre demande), nous avons beaucoup apprécié l'ensemble de l'organisation de ce voyage, à commencer par votre disponibilité et l'assistance que vous nous avez apportée à tout moment avant et au cours du voyage.
Par ailleurs, les infos fournies avant le départ étaient intéressantes et pertinentes. Peut-être insister sur l'ouverture d'un compte WeChat (discussion et payement), sans lesquels peu de choses sont possibles en Chine ?
L'ensemble du séjour s'est déroulé sans problème, nous avons toujours été attendus à notre arrivée dans chaque nouveau lieu, les réservations étaient faites, personne n'a jamais été en retard, bref, une organisation parfaitement pensée et réalisée. C'était très appréciable.
Le Mont EMEI magnifique malgré la pluie diluvienne et le nombre incalculable de marches.
A aucun moment, nous n'avons été déçus de ce que nous avons vu, visité.
Venons-en maintenant aux petites anicroches, que nous souhaitons exprimer sous l'angle d'une critique positive en vue d'une éventuelle amélioration des prestations :
L'ensemble du voyage s'est avéré relativement « tendu » dans son programme. Pas un moment pour souffler ce qui nous a manqué un peu. Nous avons ressenti que ce rythme soutenu était trop dense pour nous (65 ans et plutôt sédentaire), et que je pense que vous auriez pu nous alerter lors de la conception du projet.
Séverine à Pékin a su rebondir sur les incohérences de timing (visite de musées un lundi, alors qu'ils sont fermés le lundi et circuit tombe Ming et grande muraille pas réalisable raisonnablement pour attraper le train couchette vers Xi'an).
Le restaurant BUFFET nous a paru très fade par rapport à tous les autres restaurants où les guides nous ont mené.
Heureusement que les guides ont eu une belle capacité d'adaptation et ont su moduler le programme afin de répondre à nos attentes et à notre fatigue (même si on sentait bien leur souhait de respecter le programme établi).
Redevenons positifs, avec un retour sur les guides :
-Séverine à Pékin : super ! Sympa, parlant très bien, beaucoup de connaissances donc d'infos, elle s'est bien adaptée aux modifications que la fermeture des musées et l'horaire du train de nuit imposait au dernier moment. Pour nous, celle qui en savait le plus sur l'histoire global de la Chine.
- Elsa à Xi'an : Très bien aussi. Elle nous a fourni des explications tant que nous en voulions.
- Simon au Sichuan : s'exprime bien en français avec un accent « belge », n'a pas pu nous emmener sur le bateau pour voir le grand bouddha à Leshan suite aux pluies et inondations des jours précédents, a su gérer les afflux de touristes (chinois) pour la fête de la mi-automne.
- Laura au Guangxi : Remplacement au pied levé pour notre réception au train puis pour la demi-journée par une collègue, nous a emmener à un spectacle sur l'eau en soirée (non prévu dans le programme) et conseillé pour le restaurant du soir.
Ma compagne a adoré les guides féminines, car elle a pu parler "chiffon" avec elles et aussi nous en apprendre beaucoup sur la vie d'hier et d'aujourd'hui en Chine (très différentes en fonction des régions et des ethnie rencontrés. C'est aussi dans ces moments de discutions que nous avons très fortement apprécié le fait de n'être qu'un groupe de deux.
Voilà pour l'essentiel. Les hôtels choisis par vos soins étaient très bien.
Laura a fait changer l'hôtel 'BAIKE Hotel' à Longsheng, suite à notre « baisse de vivacité » (très bon choix).
Globalement, nous en gardons un excellent souvenir, et nous avons été très heureux d'avoir fait appel à vous, appréciant chaque jour d'être accompagnés, transférés, de n'avoir rien à faire sinon nous laisser vivre. Il est parfois bien de se laisser conduire.
Nous avons simplement été surpris par le contraste entre une région et une autre, La foule de Pékin et les incivilités rencontrées nous ont parfois un peu exaspéré mais nous avons énormément apprécié les contacts que nous avons eus avec les personnes que nous avons rencontrées...
Nous recommandons Chine Escapade sans hésitation ! C'est ce que nous ferons quand nous en aurons l'occasion…
Pascal