Désert de Badain Jaran randonnée de 5 jours en jeep à Badain Jaran

Désert de Badain Jaran Zhangye Gansu
Ce n'est pas dans tous les déserts de Chine que vous avez la possibilité de vous enfoncer dans les dunes de sable et de vous éloigner de la réalité pendant quelques jours. Le désert Badain Jaran, avec le désert de Tengger et celui d'Ulan Buh, fait partie du grand géoparc d'Alxa, un site récemment inscrit dans la liste des géoparcs mondiaux de l'Unesco. Là-bas, vous pouvez comme la plupart des personnes vous arrêter au point d'intérêt touristique d'Alxa Youqi et apprécier une vue magnifique sur cette immense mer de sable. En revanche, si l'envie vous prend d'explorer encore plus les environs et surtout de vous couper du monde, vous pouvez également opter pour une longue traversée de quelques jours dans le désert. De toute évidence, ce voyage promet un dépaysement total !

Troisième plus grand désert de Chine

Le désert de Badain Jaran s'étend sur 49 000 km² à cheval sur les provinces de Mongolie Intérieure, de Gansu et de Ningxia. Cela lui donne donc le statut de 3ème plus grand désert de Chine !
Bien que la majeure partie du désert de Badain Jaran occupe le sud de la Mongolie Intérieure, c'est depuis le Gansu que les visiteurs aventuriers peuvent s'enfoncer dans ses immenses dunes de sable fin.

Immenses dunes de Badain Jaran

Le désert de Badain Jaran est renommé pour deux choses : ses immenses dunes et ses innombrables lacs.
Les majorités des dunes n'étant pas statiques, il est impossible de connaitre le nombre exact de dune du désert de Badain Jaran. Se trouvant à 1200m d'altitude, la taille moyenne des dunes est de 200m. Avec le passage du vent, ces dunes changent de forme et disparaissent même pour se reformer à un autre endroit.
Cependant, le désert de Badain Jaran abrite également certaines des plus hautes dunes du monde ! En effet, certaines dunes font plus de 500m de hauteur ! Le sable à la base de ces dunes s'est compacté de telle sorte que les dunes restent statiques.
Certaines d'entre elles sont également surnommées « les dunes de sable chantantes ». En effet, comme dans d'autres déserts, le souffle du vent sur celle-ci créé un effet unique donnant l'impression que les dunes chantent.

Désert des « lacs mystérieux »

Le désert de Badain Jaran tire son nom de la langue mongole et pourrait ainsi se traduire par « lacs mystérieux ». Il faut dire que ce nom lui va à ravir puisqu'il abrite plus de 140 lacs.
Bien que les sources de ces lacs ne soient pas certaines, certains experts pensent que les lacs sont alimentés par l'eau de fonte des monts situés à plusieurs centaines de kilomètres d'ici et ce par un réseau souterrain !
Certains lacs sont d'une beauté surprenante, d'autres sont très salés et le dépôt de sel sur les rives donnent une couleur blanche aux eaux du lac.

Pic de Bilutu

Depuis ses 1609 mètres d'altitude, le pic de Bilutu perdu dans les profondeurs du désert de Badain Jaran se repère de très loin. Situé au sommet d'une immense dune de 500m de hauteur, il offre un point de vue imprenable sur cet océan désertique.
Accessible depuis son pied, c'est bien un site à ne pas manquer lors d'une randonnée en jeep, en chameau ou à pied dans le désert de Badain Jaran.

5 jours dans le désert de Badain Jaran

Pour une expérience originale tout en gardant un confort minimum, Chine Escapade vous propose de faire une excursion en jeep de 5 jours dans le désert de Badain Jaran. Ainsi, vous n'aurez pas de courbatures à force d'être assis sur un chameau ou d'escalader les immenses dunes du désert. De plus, il n'y aura pas de campement rudimentaire le soir, vous dormirez chez l'habitant, dans un endroit mieux isolé que par de simples couvertures.
Qui a dit que la traversée du désert devait se faire dans des conditions extrêmes et fatigantes ? Gardez donc votre énergie pour grimper quelques dunes et vous élancer dans la descente !

  • Saison idéale pour la visite

    Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
  • Altitude

    3 000M
Haut de page
  • visite De Lanzhou à Turpan par le désert de Badain Jaran

    De Lanzhou à Turpan par le désert de Badain Jaran

    18 jours - à partir de 2 887 €

  • visite Lac du croissant de lune

    Lac du croissant de lune

  • visite Village de Langmusi

    Village de Langmusi

  • visite Zhagana

    Zhagana

  • visite Lac Gahai

    Lac Gahai

  • visite Monastère de Labrang

    Monastère de Labrang

  • visite Prairies de Sangke

    Prairies de Sangke

  • visite Forteresse de Jiayuguan

    Forteresse de Jiayuguan

  • visite Colline de la Pagode blanche

    Colline de la Pagode blanche

  • visite Parc naturel de Zhangye Danxia

    Parc naturel de Zhangye Danxia

  • visite Parc national de Yadan

    Parc national de Yadan

  • visite Passe de Yumen

    Passe de Yumen

  • visite Randonnée équestre à Langmusi

    Randonnée équestre à Langmusi