Voyage en Chine et coronavirus

14/05/2020

Cela fait maintenant plusieurs jours que les Chinois peuvent voyager dans leur pays. Ils peuvent se balader librement dans leur province mais doivent prouver de leur santé grâce à un QR code sur leur téléphone pour pouvoir se déplacer dans le reste du pays. De nombreux sites touristiques sont réouverts s'ils respectent toutes les conditions d'accueil exigées. Les agences de voyage locales ne peuvent pour l'instant pas organiser de séjour mais les gens sont autorisés à voyager par eux-mêmes. A certains endroits, il est possible pour Chine Escapade de prévoir la prise en charge par un guide et un chauffeur pour les expatriés tant que ces derniers réservent seuls leur transport domestique et leur hôtel. 
Les frontières sont toujours fermées aux étrangers, sauf ceux titulaires d'un visa diplomatique. Les émigrés chinois qui rentrent en Chine sont toujours soumis à la quatorzaine dans un lieu imposé par le gouvernement. 
Bien que pour l'instant rien n'ait été annoncé en Europe, il semblerait que les Européens ne pourront voyager que dans leur pays pour les vacances estivales, voire dans le territoire européen suivant la politique adopté par chaque pays. Il est donc peu vraisemblable que l'on puisse organiser des voyages cet été en Chine. Mais il faudra attendre l'annonce officielle, probablement début juin. Nous continuons toujours de réaliser des devis pour l'automne mais attendons la fin de la crise pour prendre les réservations. 

09/04/2020

Confinement ont pris fin à Wuhan, les TGV sont prêts pour le départ après un arrêt de plus de 70 jours.

-- Le Confinement a pris fin à Wuhan, les TGV sont prêts pour le départ après un arrêt de plus de 70 jours

Hier, la ville de Wuhan, foyer de l'épidémie du coronavirus, est sortie de quarantaine. Dans tout le pays, les Chinois reprenent progressivement le travail mais sont invités à rester chez eux le plus possible et à éviter tout contact inutile avec d'autres personnes. De nombreux secteurs n'ont pas encore été réouverts et il se peut que cela prenne du temps. Le port du masque est obligatoire à l'extérieur. Voilà ce qui attend donc le reste du monde quand le pic sera passé.
Pour éviter une deuxième vague d'épidémie, la Chine a fermé ses frontières aux étrangers, et ce, même munis d'un visa. 

L'Europe ayant quelques mois de décalage, il ne faut pas s'attendre à pouvoir voyager, où que ce soit, dans les mois à venir... Le gouvernement invite pour l'instant la population à ne pas prévoir ses vacances d'été. 
De notre côté, nous allons suivre les directives et ne pas prendre de nouvelles demandes pour cet été. Nous répondons toujours aux nouvelles demandes de quotation pour l'automne mais ne prendrons pas de réservation tant que la crise sanitaire n'est pas terminée. Le taux de change varie fortement tous les jours ; il est inutile de vous demander de régler sans connaitre le coût approximatif en euro et surtout sans savoir s'il ne faudra peut-être pas annuler le voyage au final...

27/01/2020

On entend tous les jours parler de ce nouveau virus apparu en décembre et les nouvelles sont de plus en plus alarmantes. Bien que le foyer de l'épidémie se trouve à Wuhan, dans la province du Hubei, en plein centre de Chine, le coronavirus s'est déjà propagé dans d'autres villes de Chine et même du reste du monde. Pour l'instant cependant, les seuls décès ont eu lieu à Wuhan et les contaminations en dehors de la province restent mineures.

A ce jour, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n'a pas déclaré d'état d'urgence mais se réunit régulièrement pour suivre l'évolution de la situation. Elle attend de son côté un développement du risque pour s'avancer.

Alors, bien que l'état d'urgence ne soit pas mis en place, tous les pays encouragent fortement les voyageurs à éviter les « voyages non indispensables » en Chine. Des gestes simplement permettent de prévenir la contamination : porter un masque, laver ses mains régulièrement, ne pas toucher les gens ou les objets possiblement contaminés,… Le contrôle des températures est également prévu dans de nombreux aéroports.

Du côté des voyages, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) a interdit tous les voyages jusqu'au 21 février. Et, même si certains voyageurs arrivaient en Chine, ils ne pourraient rien visiter à l'heure actuelle, puisque la quasi-totalité des sites touristiques ont été fermés dans le pays. Le gouvernement chinois a d'ailleurs ordonné l'annulation des trains, vols et réservation d'hôtels domestiques pour cette période. La prudence est donc de mise avec la limitation au maximum du mouvement des populations.

De son côté, Chine Escapade ne prend pas de risque non plus. Nous avons décidé d'annuler les voyages de février. Si vous faites partis de nos voyageurs, vous pouvez repousser votre voyage à une date ultérieure si vous le souhaitez. Pour les mois à venir, nous verrons en fonction de l'évolution de la situation. Nous vous recommandons de repousser votre voyage si vous en avez la possibilité mais, à ce jour, la décision peut encore attendre un peu.

Si vous envisagez de voyager en Chine mais n'avez pas encore réservé quoi que ce soit, sachez que nous conseillons fortement de prévoir un départ pour cet été voir plus tard dans l'année. Pour le moment, nous ne prenons plus de nouvelle réservation pour les mois de mars et avril car nous sommes tous simplement dans l'incapacité de garantir la réservation des services à l'heure actuelle. Sachez bien sûr que si l'épidémie recule, vous pourrez réaliser un voyage « à la dernière minute ». Il faudra quand même nous contacter un mois avant le départ pour avoir le temps de faire toutes les réservations de notre côté et d'obtenir votre visa.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page