Un point sur les minorités

La Chine est un pays complexe où 56 ethnies cohabitent. Les Chinois Han constituent 92 pourcents de cette population d'1,344 millions et donc les 55 autres ethnies, minoritaires, ne représentent plus que 8 de cette immense population. 51 pourcents de la population totale vit en ville mais les membres des minorités sont très rares car, ayant gardé leur système ancestral, ces groupes ethniques n'ont souvent pas immigrés vers les grandes villes et sont restés dans les campagnes. Chacune de ces ethnies a une culture et des traditions uniques, avec parfois une base commune. On les retrouve principalement dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine ou celles plus escarpées du nord. Mais, il n'est pas rare de trouver d'anciens villages ethniques dans les provinces développées de la côte.

Les Han sont, vous l'aurez compris, l'ethnie majoritaire en Chine mais ils constituent également la plus importante ethnie dans le monde. Prenant également le nom de Huaxia dans l'Histoire, ils sont surnommés la grande ethnie aux jolis costumes. Les Han sont eux-mêmes divisés en fonction de huit dialectes et différentes variantes régionales.

Voici la liste des ethnies  reconnues par le gouvernement chinois ; elles sont classées en fonction du nombre de leur population. Les Han sont en haut du tableau avec 1,23 milliards de personnes et la deuxième place est occupée par les Zhuang avec seulement 16 millions de membres ! Autant dire que le bas du classement ne paie pas de mine avec même pas 3 000 habitants…

 

Les ethnies de Chine

 

Han

汉族

Hàn Zú

Zhuang

壮族

Zhuàng Zú

Mandchou

满族

Mǎn Zú

Hui

回族

Huí Zú

Miao (Hmong)

苗族

Miáo Zú

Ouïgour

维吾尔族

Wéiwúěr Zú

Tujia

土家族

Tǔjiā Zú

Yi

彝族

Yí Zú

Mongol

蒙古族

Měnggǔ Zú

Tibétain (incluant les Amdo et les Khambas)

藏族

Zàng Zú

Buyei

布依族

Bùyī Zú

Dong

侗族

Dòng Zú

Yao

瑤族

Yáo Zú

Coréen

朝鲜族

Cháoxiǎn Zú

Bai

白族

Bái Zú

Hani

哈尼族

Hāní Zú

Kazakh

哈萨克族

Hāsàkè Zú

Li

黎族

Lí Zú

Dai (appelée aussi Dai Lue, une des ethnies thaïes)

傣族

Dǎi Zú

She

畲族

Shē Zú

Lisu

傈僳族

Lìsù Zú

Gelao

仡佬族

Gēlǎo Zú

Dongxiang

东乡族

Dōngxiāng Zú

Gaoshan

高山族

Gāoshān Zú

Lahu

拉祜族

Lāhù Zú

Sui

水族

Shuǐ Zú

Va

佤族

Wǎ Zú

Naxi (incluant les Mosuo)

纳西族

Nàxī Zú

Qiang

羌族

Qiāng Zú

Tu

土族

Tǔ Zú

Mulao

仫佬族

Mùlǎo Zú

Xibe

锡伯族

Xíbó Zú

Kirghize

柯尔克孜族

Kēěrkèzī Zú

Daur

达斡尔族

Dáwòěr Zú

Jingpo

景颇族

Jǐngpō Zú

Maonan

毛南族

Màonán Zú

Salar

撒拉族

Sǎlá Zú

Blang

布朗族

Bùlǎng Zú

Tadjik

塔吉克族

Tǎjíkè Zú

Achang

阿昌族

?chāng Zú

Pumi

普米族

Pǔmǐ Zú

Ewenki

鄂温克族

Èwēnkè Zú

Nu

怒族

Nù Zú

Gin (Vietnamien ou Kinh)

京族

Jīng Zú

Jino

基诺族

Jīnuò Zú

De'ang

德昂族

Déáng Zú

Bonan

保安族

Bǎoān Zú

Russe

俄罗斯族

Éluōsī Zú

Yugur

裕固族

Yùgù Zú

Ouzbek

乌孜别克族

Wūzībiékè Zú

Monba

门巴族

Ménbā Zú

Oroqen

鄂伦春族

Èlúnchūn Zú

Derung

独龙族

Dúlóng Zú

Tatar

塔塔尔族

Tǎtǎěr Zú

Hezhen

赫哲族

Hèzhé Zú

Lhoba

珞巴族

Luòbā Zú

 

Parmi ces minorités, seules celles des Hui et des Mandchous ont perdu l'usage de leur langue pour préférer les dialectes chinois. Les 53 autres minorités utilisent encore aujourd'hui leur propre langue et 21 d'entre elles ont même leur propre écriture !
A l'ensemble des minorités citées précédemment peuvent s'ajouter certains autres petits groupes ethniques que le gouvernement n'a pas officiellement reconnus.

Les minorités ethniques ne sont pas gérées de la même manière que l'ethnie majoritaire des Han. Elles bénéficient d'une discrimination positive leur permettant de conserver leur langue et leur culture. Non soumises à la politique de l'enfant unique, les familles peuvent avoir plusieurs enfants qui seront ensuite favorisés lors des concours nationaux puisqu'ils se verront offrir un bonus de point pour la barrière de la langue. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page