Top 10 sections de la Grande Muraille de Pékin

La Grande Muraille de Pékin s'étend sur une longueur de 629 kilomètres et est composée de 71 tours de guet. A l'origine, elle a été construite au nord de la chaîne de montagne Yanshan pour empêcher l'invasion des nomades dans l'Empire du Milieu. Symbole historique de la puissance de la Chine, celle-ci est aujourd'hui, avec la délimitation des zones administratives du territoire, divisée en une dizaine de zones touristiques. Chacune d'entre elles étant unique, un seul ticket d'entrée ne suffit malheureusement pas pour faire le tour complet.

Vous êtes en voyage ou en transit à Pékin et vous palpitez d'envie de connaitre tous les secrets de ce magnifique ouvrage qu'est la Grande Muraille de Chine ? Néanmoins, un seul problème subsiste : quel tronçon de la Grande Muraille est fait pour vous ? Pas de panique ! Chine Escapade va tenter de vous aider et de vous orienter à prendre cette ultime décision.

Avant de prendre votre décision

  • Quels sont vos attentes ?
    Dans un premier temps, vous devez imaginer ce que vous attendez vraiment d'un tel vestige historique. Est-ce que vous souhaitez vous balader tranquillement sur les pavés de la muraille, admirer le paysage et en apprendre un peu plus sur son histoire ? Ou, au contraire, avez-vous une âme de combattant, un vrai passionné d'aventure, avec une bonne condition physique et prêt à gravir coûte que coûte ces immenses remparts ?
  • Quel est votre projet ?
    Une fois vos aspirations détaillées, il vous suffit maintenant de sélectionner la saison et la durée pour votre escapade à la Grande Muraille de Pékin.
  • Choix de la section
    Vous y êtes ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui vous aideront à prendre la bonne décision. Naturellement, si vous souhaitez en apprendre davantage, n'hésitez pas à contacter Chine Escapade et nous répondrons à toutes vos questions !


Comparaison des sections de la Grande Muraille de Pékin

La Grande Muraille de Pékin est divisée en quatre régions distinctives:

Région du Nord-Ouest

1) Section de Badaling (à 85km de Tiananmen)
Bien que cette section ait été rénovée à maintes reprises, elle conserve encore une architecture qui remonte à la dynastie Ming. Bien plus tard, la Grande Muraille de Badaling est devenue le symbole de la Chine populaire grâce à la venue du président Mao et sa phrase «  qui n'est pas venu sur la Grande muraille n'est pas un brave ». Aujourd'hui, de nombreux touristes et célébrités suivent les traces du Grand Timonier et viennent fouler les dalles de la sectionde Badaling. Cela en fait donc un site touristique très fréquenté, notamment des touristes chinois.
La muraille de Badaling est aussi la seule section que l'on peut atteindre en transport en commun. Il vous suffit de prendre le métro ligne 13 et de vous arrêter à la station Huangtudian, ensuite prenez le train S2 jusqu'à l'arrêt Badaling. Le chemin de fer touristique S2 surnommé par les Chinois « le train à destination du printemps » offre une traversée inoubliable au travers de jolies vallées et de forêts de pêchers. Sur la route qui vous mène à la section, ne manquez pas non plus de visiter les tombeaux sacrés des Ming (ou les 13 tombeaux).
Saison idéale pour la visite : Au printemps et en automne lorsque les feuilles des arbres sont teintées de rouge, ce qui donne une touche plus mystérieuse à cet ouvrage historique.
---- Plus d'informations sur la Grande Muraille Badaling

2) Section de Juyonggguan (à 60km de Tiananmen)

La section de Juyongguan (ou Juyong) est parsemée de vestiges anciens tels que la plateforme des nuages, les tours de guet ou encore les temples religieux. L'architecture traditionnelle de la Grande Muraille est, elle-même, imprégnée d'histoire et de culture. La plupart de ces vestiges contiennent des gravures ou des sculptures représentant des divinités bouddhistes et folkloriques d'époque.
C'est un tronçon relativement proche de Pékin (mais pas accessible en transports en commun) mais peu fréquentée. Vous pouvez faire la boucle entière ou bien choisir la partie relativement facile de Juyongguan (à l'est) ou encore celle beaucoup plus pentue (à l'ouest).
Saison idéale pour la visite : En été ou au début de la saison d'automne.
---- Plus d'informations sur la Grande Muraille Juyongguan

Région du Nord

3)  Section de Zhuangdaokou (à 69 km de Tiananmen)
Pour les grands aventuriers passionnés de randonnées, la muraille authentique de Zhuangdaokou est sûrement votre prochaine destination. Située à quelques pas de Huanghuacheng et éloignée de la foule, cette section laissée à l'abandon pendant de nombreuses années est aujourd'hui une des plus sauvages de la région de Pékin. Attention, qui dit sauvage, dit parcours de sentiers abrupts parsemés de ruines. Prudence est donc requise !
Les guides francophones n'étant souvent pas amateurs de randonnée, l'excursion est organisée depuis Pékin avec un guide anglophone. 
Remarque :  Section souvent fermée, nous vous recommandons de contacter Chine Escapade avant de vous rendre sur les lieux. 
---- Plus d'informations sur la Grande Muraille Zhuangdaokou

4) Section de Huanghuacheng (à 75km de Tiananmen)

La particularité unique du tronçon de Huanghuacheng est bien évidemment la présence d'un lac sur place. En effet, c'est l'une des seules sections de la Grande Muraille de Pékin entourée, voire même submergée par endroits, par les eaux. Huanghuacheng offre donc un décor magnifique pour les amoureux de la nature qui souhaitent apprécier une balade à pied ou une traversée tranquille en bateau.
Saison idéale pour la visite : En été pour éviter la canicule, rien de mieux que de venir au bord de l'eau. Mais au printemps, les arbres en fleurs ajoutent du charme au panorama offert sur la Grande Muraille.
---- Plus d'informations sur la  Grande Muraille Huanghuacheng

5)Section de Mutianyu (à 75km de Tiananmen de Tiananmen)

Endroit préféré des touristes étrangers, ce tronçon de la Grande Muraille est le plus long parcours à destination des visiteurs de tout âge. Avec une superficie recouverte à 90% de végétation, le paysage n'en est que plus beau. Le sentier qui sillonne les parois de la section est sur plusieurs niveaux de difficultés allant du plus doux au plus escarpé. Il est simplement dommage de ne pas pouvoir faire une boucle ; tout ce qui est parcouru à l'aller sera à parcourir sur le chemin du retour. 
La Grande Muraille de Mutianyu est un bon compromis avec possibilité de télésiège, télécabine et toboggan pour les moins sportifs. Les plus aventureux peuvent quand même accéder à la section à pied et en avoir pour leur quota sportif de la journée ! 
Saison idéale pour la visite : Printemps et automne  ---- Plus d'informations sur la Grande Muraille Mutianyu

6) Section de Jiankou (à 100km de Tiananmen)

Bien qu'elle soit située à quelques pas de sa voisine Mutianyu, la section de Jiankou ne lui ressemble en rien. Elle est connue dans toute la Chine comme étant la « Grande Muraille verticale ». Ses sentiers étant les plus abrupts, elle est également considérée comme la section la plus sauvage et dangereuse de la Grande Muraille de Pékin. Les chemins de la muraille de Jiankou ont été fortement endommagés par le passage des siècles ; les sentiers laissés à l'abandon sont peu accessibles et demandent donc une extrême vigilance et une certaine préparation.
La plupart des photos de la Grande Muraille que l'on observe dans les documentaires, les livres ou encore sur internet ont été prises sur ce tronçon.
Les guides francophones n'étant souvent pas amateurs de randonnée, l'excursion est organisée depuis Pékin avec un guide anglophone.
Remarque:Section souvent fermée, nous vous recommandons de contacter Chine Escapade avant de vous rendre sur les lieux. 
---- Plus d'informations sur l'article Grande Muraille Jiankou

Région du Nord-Est

7) Section de Simatai  (à 130km de Tiananmen)
La section de Simatai, peu rénovée, conserve encore son apparence d'origine. Les vestiges historiques de la muraille remontent à la dynastie Ming. Elle fait souvent partie d'une longue randonnée avec les tronçons de Jinshanling et de Gubeikou. La section est gérée par un groupe hôtelier, qui a également construit un complex avec des hôtels de luxe au pied de celle-ci. Les hôtels au pied de la muraille de Jinshanling conviennent parfaitement aux visiteurs désireux d'observer le paysage de la Grande Muraille au coucher du soleil mais ne sont vraiment pas donnés.
Pour visiter cette partie de la Grande Muraille, il est impératif de réserver à l'avance.
Saison idéale pour la visite : De septembre à octobre 
---- Plus d'informations sur le Grande Muraille Simatai

8) Section de Gubeikou (à 145km de Tiananmen)
A l'origine, la section de Gubeikou était composée de Jinshanling et de Simatai. Cependant, avec la délimitation des zones administratives et la construction de nouveaux sites touristiques, Gubeikou est devenue une attraction à part entière. Le ticket d'entrée ne suffit donc pas pour visiter les trois sections en même temps.
Gubeikou est l'un des tronçons les plus sauvages et authentique de la Grande Muraille de Pékin. Cette partie de la grande muraille n'a pas été restaurée et a donc su conserver sa forme originelle. Ses vieilles parois recouvertes de végétations témoignent ainsi de son ancienneté.
La plupart des circuits sportifs sur la Grande Muraille de Pékin comprennent les sections de Jinshanling et de Gubeikou. Une nuit dans une auberge au pied de la muraille est également conseillée pour profiter au maximum de la balade et admirer le coucher / lever de soleil sur la Grande Muraille de Chine. La section se trouvant à 4h de route de Pékin, il vaut mieux prévoir assez de temps !
Saison idéale pour la visite :  De mai à octobre. ​
---- Plus d'informations sur la Grande Muraille Gubeikou

9) Section de Jinshanling (à 155km de Tiananmen)
La section de la Grande Muraille de Jinshanling est plus proche de la ville de Chengde (province de Hebei) que de Pékin. Le tronçon de Jinshanling est également le seul à être situé sur la route pour la résidence de montagne de Chengde, le palais d'été des Qing. Jinshanling a été construit pendant la dynastie Ming par le général Qi Jiguang. Surnommée « la Grande Muraille sauvage », cette section n'a pas subi de grandes rénovations et conserve encore une architecture quasiment intacte. Ainsi, beaucoup de touristes étrangers viennent ici pour prendre de magnifiques photos.
Le site reste cependant accessibles à la plupart des voyageurs amoureux d'authencité grâce à un téléphérique nouvellement installé. 
Saison idéale pour la visite : De mai à octobre, le matin au lever du jour et le soir à la tombée de la nuit, pour avoir une vue imprenable sur les paysages montagneux illuminaient par les rayons du soleil. 
---- Plus d'informations sur la Grande Muraille Jinshanling

Région de l'Est

10) Section de Pinggu Jiangjunguan (à 105km de Tiananmen)
Située le plus à l'Est de la Grande Muraille de Pékin, la section de Pinggu est réputée pour sa tranquillité et ses ruines historiques de la dynastie Ming (XVème siècle). Bien qu'elle ait été partiellement détruite à travers le temps, c'est l'une des rares sections en pierre d'origines de Pékin. Située à proximité du site des Tombeaux des Qing de l'Est, elle convient parfaitement aux voyageurs qui souhaitent visiter ces deux endroits en une journée.
---- Plus d'informations sur la Grande Muraille Pinggu Jiangjunguan
 

A l'exception de Pékin, voici les autres sites de la Grande Muraille qui pourraient vous intéresser

      Grande Muraille de Huangyaguan

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page