Niché dans une vallée verdoyante, le village de Zhaoxing est en fait un ensemble de six villages Dong traditionnels. Assez difficiles d'accès, ces villages restent très peu ouverts sur le reste du monde. Seuls les plus courageux prennent la route délabrée menant à cet endroit perdu dans la nature chinoise inviolée. Et ils ne sont jamais déçus du voyage.
Rivière et cours d'eau sillonnant le village, maisons de bois sur plusieurs étages et petites ruelles, le tout niché au creux des collines, donnent l'impression d'un village Dong figé dans le temps. Les ponts du vent et de la pluie, protégés d'une toiture et où les locaux viennent s'abriter des caprices du temps, enjambent les cours d'eau. Les somptueuses tours du tambour, au nombre de cinq, sont éparpillées dans Zhaoxing. Ces impressionnantes constructions de bois, tout comme les maisons, sont construites sans clous ni mortiers !
Le village de Zhaoxing est animé toute la journée par la culture locale. Les anciens se retrouvent à l'abri d'un pont ou sur l'une des places du village pour discuter ou jouer aux cartes ; les femmes sont assises au pas de leur porte et tissent des habits ou lavent des légumes ; les enfants s'amusent dans le dédale de ruelles ou se baignent dans la rivière ; … Au village Dong de Zhaoxing, on est bien loin des tracas de la civilisation moderne. Une fois le travail dans les terres ou le tissage terminé, la vie en communauté prend sa place. Au petit matin, c'est tout le monde qui s'affaire pour nettoyer les rues de Zhaoxing afin de commencer la journée du bon pied.
Comme dans de nombreux villages Dong, les villageois de Zhaoxing travaillent et vivent au rythme de chants polyphoniques. Il n'est pas rare de croiser un petit groupe de Dong, souvent regroupé selon leur âge, au détour d'un chemin ou à l'intérieur d'une maison. Ils invitent avec plaisir les visiteurs à assister à leur représentation privée et ainsi partager un moment merveilleux avec eux.
Autrement, les jeunes filles du village de Zhaoxing passent leurs plus beaux habits pour donner un petit spectacle sur la place du village. L'alliance entre costume de fête traditionnel, danse ethnique et chant mélodieux est des plus jolies, surtout lorsque c'est réalisé avec le sourire et la joie de vivre naturelle des Dong.