La pavillon de Jiaxiu, Jiaxiulou en chinois, est sans doute le symbole de la ville de Guiyang et vaut définitivement la visite. Ce pavillon aurait été construit sous la dynastie Ming, il y presque 500 ans, mais le bâtiment actuel ne date que du début du XXème siècle. A l'époque, Jiang Dongzhi, architecture du pavillon, décida de construire ce dernier au milieu de la rivière Nanming qui traverse Guiyang. Il l'aurait même nommé pavillon de l'éminence littéraire en dédicace aux lettrés chinois réussissant l'examen impérial. Le pavillon de Jiaxiu fut donc bâtit sur un grand rocher en forme de tortue et un splendide pont à arche en pierre (pont de jade flottant) permet de le relier à la terre ferme.
Le pavillon de Jiaxiu Lou a vraiment une architecture typique chinoise avec ses toitures recourbées et ses colonnes. Il mesure 20 m de hauteur et, du haut de son troisième étage, la vue sur la ville de Guiyang est imprenable.
Mais le panorama le plus joli reste celui sur l'ensemble formé par le pavillon Jiaxiu et le pont à arche à la tombée de la nuit. L'ensemble est très bien illuminé avec des lampions rouges dorés et se reflète alors sur les eaux de la rivière Nanming.
Au sein du pavillon de Jiaxiu, les voyageurs pourront admirer quelques œuvres d'art chinoises telles que des calligraphies, des peintures, des gravures,…