Située non loin de Taiyuan, la vieille ville de Pingyao est une petite ville traditionnelle Han. Sous les dynasties Ming et Qing, les premières banques font leur apparition dans le pays et Pingyao devient alors le centre financier de la Chine entière et est riche et prospère. Lors de la chute de la dynastie Qing, le centre des finances est déplacé sur la côte et Pingyao est alors délaissée. La vieille ville de Pingyao n'a donc pas été touchée par les bulldozers et garde son charme typique des villages Han du nord de la Chine. On y retrouve même des siheyuan du XIVème siècle, ces maisons à cour carrée traditionnelles et une organisation Han de la ville.
La vieille ville de Pingyao est d'ailleurs l'une des quatre villes traditionnelles les mieux préservées de toute la Chine. Il est donc normal qu'elle soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au Ier siècle avant J.-C., le petit bourg de Pingyao était déjà protégé de remparts de terre. Ensuite la ville est agrandie mais, en 1370, Pingyao est à nouveau fortifiée par l'imposant mur de défense en briques qui entoure encore la vieille ville de Pingyao aujourd'hui. Lors de votre voyage à Pingyao, vuos pouvez sortir de la vieille ville et, à certains endroits de la paroi extérieure, vous pourrez voir les marques laissées par les coups de feu tirés par les envahisseurs japonais. Mais surtout, prenez le temps à Pingyao de monter sur les remparts pour avoir une vue globale sur la vieille ville et visitez également la toutes première banque de Chine, Rishengchang.