Quoi, il est suspendu en haut du vide ? Non, mais c'est du pareil au même. Ce monastère de Datong se situe à plus de 50 mètres de hauteur sur le flanc d'une falaise. Supporté par de minces piliers de bois, le monastère Xuankong donne l'impression d'être dangereusement suspendu aux parois du canyon de Jinlong.
Construit au VIIème siècle, le monastère suspendu de Hengshan à Datong est tout à fait unique en son genre en Chine. Bien que les salles et les pavillons épousent à merveille les contours de la falaise, il faut emprunter des ponts qui vous font littéralement flotter dans le ciel !
Avant la création du temple suspendu de Hengshan, les Wei du nord avaient essayé en vain de construire d'autres édifices aux abords de ce canyon à l'extérieur de Datong. En effet, les crues de la rivière Heng emportaient tout sur leur passage. Mais un jour ils parvinrent enfin à bâtir un temple qui perdurera jusqu'à notre époque, le monastère suspendu Xuankong.
Ce temple suspendu, constitué principalement de bois a résisté aux conditions climatiques pendant plus de 1 400 ans ! Sa situation en hauteur le met à l'abri de crues de la rivière et la paroi de la falaise lui offre actuellement une bonne protection contre les intempéries.
Le fait que le monastère de Datong soit ainsi flanqué contre la falaise est déjà une prouesse architecturale. Mais, le Monastère suspendu de Hengshan est également différent des autres temples de Chine. En effet, il mélange à la fois des éléments de style bouddhiste, confucéen et taoiste, les trois religions de Chine. Pour couronner le tout, le monastère de Xuankong se trouve sur l'une des cinq montagnes sacrées taoïstes de Chine : le mont Hengshan. Ainsi, alors que les aventureux feront le voyage jusqu'au monastère suspendu de Hengshan pour les sensations fortes qu'il procure, les fidèles s'y rendront pour visiter ce lieu sacré des trois grandes doctrines qui régissent la Chine.