L'éventail

L'éventail est ancré dans la culture chinoise depuis plusieurs millénaires maintenant. Très largement répandu dans le reste du monde, c'est à la fois un objet bien pratique en pleine chaleur et une œuvre d'art remarquable pour les peintres et calligraphes.

Objet pratique

Bien qu'aujourd'hui, l'éventail soit un objet principalement artistique et esthétique, l'éventail chinois avait au départ une fonction bien plus pratique. Ce serait sous la dynastie des Han, 200 ans avant le début de notre ère que les premiers éventails seraient apparus. Mais certains replacent cet évènement bien plus antérieurement, soit plus de 1 000 ans plus tôt.
D'après la légende, ce serait la fille d'un puissant mandarin qui aurait utilisé le masque qu'elle portait pour se procurer un peu de fraîcheur sous la chaleur étouffante de l'été. Dès lors, toutes ses compagnes la copièrent. L'éventail était né.

Vous l'avez donc compris, la fonction première de l'éventail était de se rafraichir. D'ailleurs, les premiers éventails étant confectionnés à l'aide de plumes, le nom chinois en a repris le caractère. Les Chinois se sont vite pris d'intérêt pour cet objet bien pratique. Ils l'utilisèrent également pour se protéger des rayons du soleil et de la poussière.

Et le côté artistique ?

Devenant vite un objet à la mode, il commença à devenir un objet esthétique. Plus qu'un simple moyen de s'éventer, l'éventail se para de peintures et calligraphies raffinées et les matériaux les plus précieux commencèrent à être utilisés pour fabriquer ces pièces d'art.
Ainsi, les simples feuilles de bambous et les plumes furent remplacées par de la soie, de l'ivoire ou encore du bois de santal. On retrouve également aujourd'hui des éventails en papier noir, en feuilles de palmier ou gong.

Au départ, l'éventail était de forme ronde mais il prit vite toutes les formes possibles et imaginables : carrée, imitation de feuilles de prunier, de pommier sauvage ou de tournesol et bien sûr pliable. Cette dernière forme est la plus répandue en Chine et en Occident depuis plusieurs siècles déjà. Bien plus pratique que les autres, l'éventail pliable est facilement transportable et plus résistant avec son ossature bien plus dure.
C'est dans la ville de Hangzhou qu'est produit le plus connu des éventails pliables chinois. Certains encore exposés aujourd'hui sont de véritables chef d'œuvres artistiques qui étaient réservés autrefois à la cour impériale.

Pour la guerre

Outre le côté esthétique, saviez-vous que les éventails sont également utilisés dans l'art de la guerre ? En effet, des éventails avec une ossature en acier est utile lors d'un combat au sabre pour se défendre. On le retrouve dans une forme dérivée du taïchi et pour certaines formes de danses chinoises. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page