La broderie

La broderie figure parmi l'un des arts artisanaux les plus anciens de Chine. Avec plus de 3 000 ans d'histoire, l'art de la broderie chinoise a largement eu le temps d'évoluer et de se perfectionner pour atteindre des summums esthétiques extraordinaires. Les supports, les matières, les couleurs, les points, tout a été développé de manière différente en fonction des régions et les résultats obtenus sont parfois bien surprenant !

A chaque région sa broderie

Les origines de la broderie ne sont pas très claires mais il apparaît clairement que les tissus brodés existaient déjà 1 500 ans avant J.-C. ! Bien qu'au tout départ, les broderies ne soient pas très répandues, elles ne tardèrent pas à se faire valoir. Sous la dynastie Han, au tout début de notre ère, avec l'apparition de classes plus riches et la maitrise du métier à tisser la soie, la broderie devient un phénomène de mode. Plus qu'une simple décoration vestimentaire, la broderie est élégante, complexe et même raffinée.

Chaque région commence peu à peu à développer son propre style pour qu'il ne soit finalement plus possible, après plus de 2 000 ans d'évolution distincte, de parler d'une broderie chinoise mais de broderies chinoises !
Aujourd'hui, certaines provinces sont d'ailleurs très renommées pour la qualité ornementale et esthétique de leurs broderies. La plus réputée de toutes est sans doute la province du Jiangsu, représentée par la ville de Suzhou. Les motifs très réalistes de chats au regard vif en sont la spécialité. La minutie du travail et le raffinement des couleurs laissent d'ailleurs souvent sans voix !
Dans le Hunan, c'est le tigre qui est à l'effigie. Un proverbe chinois reprend d'ailleurs : « la broderie du Jiangsu est connue pour son chat et celle du Hunan, pour son tigre ». Avec une technique de point mettant en relief les poils de la bête, on a l'impression que l'animal prend vie sur sa toile !
Dans le Sichuan, la nature mais aussi les personnages sont représentés en broderie à l'aide de satin et de soie. Ces matériaux délicats servent non seulement dans la réalisation d'œuvres d'art exceptionnelles mais aussi pour celle d'habits gracieux.
La quatrième province la plus renommée est celle du Guangdong, où les phœnix et dragons, animaux impériaux, sont les plus appréciés.

Il ne faut bien sûr pas oublier toutes les broderies typiques des minorités du peuple chinois. Les Miao et les Bai et beaucoup d'autres continuent à tisser à la main la plupart de leurs broderies.
Il faut également savoir que la broderie est très répandue dans le domaine sacré du bouddhisme. En effet, dès l'arrivée de cette religion en Chine, les moines se sont servis de cet art pour leurs représentations bouddhistes.

Des points des points et encore des points !

Chaque province utilise sa propre technique de broderie. Toutes sortes de points sont utilisées pour composer une œuvre. Il est très rare de ne retrouver qu'une seule méthode et un seul tissu pour réaliser une broderie. Ainsi, les brodeuses de Suzhou se servent souvent d'une quarantaine de points alors que celles du Sichuan peuvent en utiliser un millier !
Et tout y passe, des traditionnels points de croix et points de chainette aux plumetis, les techniques se sont développées au cours des dynasties pour arriver à un large panel offrant une impressionnante variété de styles.

Et les brodeuses ne s'arrêtent pas là, en plus de broder de la soie ou des tissus, certaines vont jusqu'à utiliser les cheveux humains ou les crins de cheval pour réaliser de somptueuses œuvres. Les résultats sont parfois surprenants ! 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page