Visas et formalités administratives

Pour un voyage garanti, n'oubliez pas votre visa pour le Chine et toutes les autres formalités administratives nécessaires ! Chine continentale, Tibet, Hong Kong ou Macao, chacune a ses propres règles.

Nouveau:  Des demandes de visa avec empreintes digitales

Avec les nouvelles règlementations de mai et juillet 2019, la demande d'un visa tourisme en France, en Belgique, en Suisse et au Canada, s'effectue obligatoirement dans un centre de demande de visa (Chinese Visa Application Service Centers).​

Règlementation sur les empreintes digitales 
Pour obtenir votre visa tourisme, il est dorénavant obligatoire (15 juillet 2019) pour les personnes entre 14 et 70 ans de venir au centre de demande de visa afin de scanner leurs empreintes digitales. Elles sont valables pour une durée de 5 ans dans le même centre de demande de visa, le même consulat ou la même ambassade.

Processus pour les demandes de visa tourisme L
Vous devez vous rendre sur le site internet http://www.visaforchina.org et sélectionner le centre de demande de visa le plus proche de chez vous. Une fois sur le site du centre, vous remplissez le formulaire de demande de visa en ligne et prenez rendez-vous avec le centre pour faire un dépôt de demande et scanner vos empreintes digitales. Vous imprimez tous les documents requis et vous vous rendez en personne (un mois au plus tard) au centre de demande de visa pour y déposer les documents, scanner vos empreintes digitales et effectuer le paiement.

Où trouver votre centre de demande de visa ?

En France : Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille,Saint-Denis,Papeete (Polynésie)
En Belgique : Bruxelles
En Suisse : Bern et Zurich
Au Canada : Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver

Le gouvernement chinois modifie régulièrement ses règlementations concernant les demandes de visa pour les ressortissants étrangers. Nous nous efforçons ainsi de mettre à jour régulièrement notre site pour vous tenir informé des éventuels changements.

Visas pour la Chine

Tout détenteur d'un passeport non chinois doit se munir d'un passeport en cours de validité et d'un visa pour entrer sur le sol chinois. Si votre passeport a expiré ou si vous n'avez pas de passeports, prévoyez à l'avance de vous rendre à votre mairie, les formalités pouvant demander un certain temps.
Pour obtenir votre visa, votre passeport doit être valable au moins six mois après la date d'arrivée en Chine. Notre agence étant basée en Chine, nous ne pouvons pas vous offrir la prise en charge des formalités du visa mais nous vous fournissons tous les documents nécessaires pour que vous réalisiez la demande par vous-même ou via une agence.
Le visa est octroyé par l'ambassade de Chine et ses différents consulats, mais vous devez vous rendre au centre de demande de visa en charge de la collecte des documents et des empreintes digitales. Vous pouvez faire votre demande au plus tôt trois mois avant votre départ en sachant que la procédure dure généralement une semaine.
Pour le visa tourisme L, les papiers généralement demandés sont les billets d'avion aller-retour, les réservations d'hôtel, votre itinéraire de voyage ainsi que deux photos d'identité.
Pour plus d'information sur les documents à fournir, les prix des visas, veuillez consultez le lien suivant : http://www.visaforchina.org

Passer par un service intermédiaire ?

Sachez qu'il vous est également possible de passer par une agence qui s'occupera alors de se déplacer à votre place jusqu'au centre des visas. Bien que cela ajoute un coût supplémentaire, cette démarche est plus sécurisante car l'administration refuse rarement les demandes faites via une agence professionnelle.
Pour les gens habitants en France, vous avez par exemple l'agence www.action-visas.com qui est fréquemment utilisée et dont nous avons de bons retours.

*NB : Les changements mis en place depuis les mois de mai et juillet 2019 ont un impact conséquent sur les agences intermédiaires notamment concernant le processus de demande de visa et l'enregistrement des empreintes digitales. Par conséquent, nous sommes en train de vérifier les modalités et de suivre les changements de réglementation récents sur les visas.

Faire une  demande de visa depuis un autre pays ?

Si vous voyagez en premier temps au Vietnam, vous pouvez choisir de demander votre visa en France avant votre départ ou bien une fois sur place, au Vietnam. Vous pouvez consulter le site de l'Ambassade de Chine à Hanoi pour connaître les documents nécessaires.

Formalités pour  Hong Kong Macao et Taiwan

Que vous soyez français, belges, suisses ou canadiens, vous n'avez pas besoin d'un visa pour entrer a Hong Kong, Macao ou Taiwan. Il vous alors suffit de présenter votre passeport en cours de validité pour obtenir un visa direct de 90 jours à Hong Kong et Macao et de 30 jours à Taiwan.
Si vous visitez l'une de ces villes avant d'entrer sur le territoire de Chine continentale, vous devrez alors faire les démarches pour un visa chinois. Prenez bien garde à avoir un visa double entrée pour la Chine dans le cas où votre voyage inclus Hong Kong ou Macao en milieu de parcours.

Permis pour le Tibet 

Si vous désirez vous rendre au Tibet, préparez-vous à une organisation tendue. En effet, du jour au lendemain le gouvernement peut fermer les portes du Tibet à tout étranger ou simplement ajouter des restrictions. Nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez réaliser votre voyage mais ne pouvons bien sur pas aller à l'encontre des règles.
Dans tous les cas, pour entre au Tibet, il vous faudra un permis spécial. En réservant un voyage dans cette région avec notre agence, nous prenons alors en charge l'obtention du permis et les frais sont inclus dans le tarif de votre voyage. Vous n'avez donc pas de surprise une fois sur place.

Exemptions de visa 72h et 144h

Aujourd'hui, il vous est possible de sortir de l'aéroport d'une des villes chinoises sous présentation de votre billet d'avion indiquant l'escale et possédant le visa pour le prochain pays de destination. Vous n'avez alors pas besoin d'un visa et nous pouvons vous organiser une visite éclair de la ville et vous aider à vous enregistrer au poste de police.

Pour plus d'informations, merci de consulter notre page
Visiter la Chine sans visa : transit de 72 h ou 144 h sans visa

De même, pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se rendre dans un centre de demande de visa, il existe aujourd'hui une autre manière d'obtenir un visa tourisme sur le territoire chinois. Pour en savoir plus, consultez notre article Visa à l'arrivée à l'aéroport international de Pékin-Capitale

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page