Collations de Xi'An héritage culinaire de l'ancienne route de la soie

Collations de Xi'An XiAn Shaanxi
En tant que point de départ de l'ancienne route de la soie et carrefour culturel entre la Chine et le Moyen-Orient, Xi'an a hérité de plusieurs arts culinaires venant principalement des peuples Han, des musulmans, des nomades du nord et des fermiers du sud. De ce fait, nous retrouvons dans sa cuisine de nombreux plats relevés et frités garnis de viande de bœuf et de mouton.

Pour un voyage gastronomique dans la ville, rendez-vous au quartier musulman de Xi’an. Ces dernières années, celui-ci est devenu tellement populaire auprès des touristes que sa notoriété est comparable à celle du site de l’armée de terre cuite de Xi’an. Si vous vous aventurez dans les ruelles de ce quartier, nous vous conseillons grandement de vous mettre dans la peau d’un Chinois et de vous balader de stand en stand pour goûter toutes sortes de snack de rue. Ainsi, vous pouvez rester debout, vous asseoir ou même vous accroupir à l’intérieur d’un restaurant, dehors ou sur la route, pour déguster ces incroyables collations qui fondent dans la bouche. Oubliez donc quelques instant la cuisine occidentale et plongez tous vos sens au cœur de la vie nocturne de Xi’a

Pain farci à la viande (Roujiamo)

Dès que vous parlez de Xi’an à un Chinois, vous êtes à 100% sûr que celui-ci vous parlera de ce petit snack délicieux. A la manière d’un petit Kebab au pain bien garni, le pain farci à la viande se classe au premier rang des collations de Xi’an. Il se caractérise par un pain rempli de viande de bœuf ou de mouton mélangé avec une dizaine d’épices. La pâte absorbant le surplus de gras, la farce reste très juteuse et dégage un parfum si intense qu’il est très difficile d’y résister !

Galette trempée dans la soupe de mouton (Yangrou Paomo)

L’origine de cette collation traditionnelle est, elle aussi, reliée à l’ancienne route de la soie. Autrefois, les valeureux marchands qui passaient par celle-ci emportaient sur leur trajet des épaisses galettes sèches pratiquement impossibles à manger. Une fois à Xi’an, ces derniers commandaient une grande soupe de mouton et faisaient tremper leurs galettes dedans afin de les ramollir. Aujourd’hui, la galette trempée dans la soupe de mouton de Xi’an s’accompagne généralement de légumes consommés en hiver tels que l’échalote, les vermicelles, l’ail et bien évidemment les piments.

Soupe de pain à la vapeur (Guan tangbao)

Ce snack de rue que l’on trouve un peu partout à Xi’an se constitue de petits pains à la vapeur farcis à la viande. Le secret de cette préparation divine est de bien mélanger le gras du porc dans la pâte. Ainsi, pendant la cuisson à la vapeur, le pain s’imbibe du jus de la viande et rend ce met délicieux beaucoup moins gras.

NB : Faites extrêmement attention ! Observez bien comment les Chinois dégustent cette collation afin de ne pas vous brûler ou bien de faire couler le jus sur vous-même.

Nouilles Biangbiang

Le caractère effrayant qui représente ce plat de nouilles chinoises se compose de 57 traits et demeure à ce jour impossible à écrire sur un clavier. Pourtant, le terme Biangbiang est en réalité une onomatopée qui vient du bruit que font les nouilles lorsque nous les élargissons. Cette collation est aujourd’hui surnommée dans la région de Shaanxi, les nouilles « ceintures ». Lors de la dégustation, n’oubliez pas de verser de l’huile chaude et de rajouter quelques épices à l’intérieur du plat pour obtenir plus de goût.

  • Saison idéale pour la visite

    Fév. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    424M
Haut de page
  • visite Grande Mosquée

    Grande Mosquée

  • visite Tours de la Cloche et du Tambour de Xi'an

    Tours de la Cloche et du Tambour de Xi'an

  • visite Banquets de raviolis de Xi'an

    Banquets de raviolis de Xi'an

  • visite Fabrique de jade de Xi'an

    Fabrique de jade de Xi'an

  • visite Spectacle de Chants et Danses Tang de Xi'an

    Spectacle de Chants et Danses Tang de Xi'an

  • visite Maison de la famille Gao

    Maison de la famille Gao

  • visite Maisons troglodytes du Loess

    Maisons troglodytes du Loess