Mont Huashan plus impressionnante des montagnes sacrées

Mont Huashan Weinan Shaanxi
Le Mont Huashan, ou tout simplement Huashan, est la plus impressionnante des cinq montagnes sacrées de Chine. Cette montagne réserve les sensations les plus fortes au cours d'une longue randonnée qui peut s'effectuer de jour comme de nuit. Mais, les paysages sont tellement magnifiques et spectaculaires que cela vaut vraiment le coup de faire le voyage jusqu'au Shaanxi.

Une montagne sacrée

Il existe 5 montagnes sacrées en Chine, chacune représentant l'un des cinq points cardinaux chinois. On retrouve ainsi le mong Hengshan et son monastère suspendu au nord, le mont Taishan à l'est, un autre mont Hengshan au Sud, le mont Songshan au centre et le mont Huashan à l'ouest. Ce dernier est également appelé mont de l'ouest étant donné sa position. Ses montagnes sont des lieux importants dans la religion en Chine, et accueillent donc de nombreux pèlerins. Sous les dynasties, même les empereurs se devaient de s'y rendre pour affirmer leur surnom de « Fils du Ciel ». Or, le Mont Huashan est tellement escarpé qu'il était très difficile d'accéder à l'un de ses sommets. Les temples furent donc construits en contrebat, sur les versants moins abrupts de la montagne de l'ouest. Mais aujourd'hui, il est possible de faire l'ascension jusqu'aux différents pics et ainsi avoir une vue imprenable sur toute la région du Shaanxi. 

La montagne fleurie

Le Mont Huashan signifie littéralement la montagne fleurie ou la montagne des fleurs. Cela vient tout simplement de la forme donnée par les cinq pics qui la composent. Elle est également associée à la fleur de lotus mais le nom de montagne fleurie est plus utilisé.
Huashan se situe à 120 kilomètres de Xi'an et est assez difficile d'accès. Le mont surplombe le Fleuve Jaune et offre une vue inoubliable sur la vallée à une altitude de 2 160 mètres.

Une randonnée des plus vertigineuses

Aujourd'hui, le mont Huashan est équipé d'un télésiège qui permet d'atteindre le sommet nord en 10 minutes pour ensuite continuer la randonnée entre les différents pics. Si vous préférez faire la randonnée, vous atteindrez le sommet nord de Huashan au bout de 3 à 5 heures de marche et parcourerez au total quelques 10km ! Faites une promenade de quatre kilomètres avant d'arriver à la partie difficile du circuit. Vous ferez le plein de sensations en escaladant ces escaliers abrupts avec des protections minimes. En chemin, vous pourrez visiter le Temple de la Fontaine de Jade de Huashan si vous le souhaitez. Une fois au sommet nord, un sentier, par endroit encore assez dangereux, mène aux autres pics.
Cette balade des plus exténuantes offre des paysages vraiment magnifiques qui valent le voyage. Admirez les pics de granits et les pins torsadés suspendu à la roche.
La foule de pèlerins chinois commence souvent la randonnée du mont Huashan aux alentours de minuit pour arriver au sommet nord au lever du soleil. Mais, elle manque alors la beauté des paysages que l'on observe généralement de jour.

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. 
Haut de page
  • visite Séjour ville et nature à Xi'an

    Séjour ville et nature à Xi'an

    4 jours - à partir de 330 €

  • visite Armée de terre cuite de Xi'an

    Armée de terre cuite de Xi'an

  • visite Remparts de Xi'an

    Remparts de Xi'an

  • visite Grande Mosquée

    Grande Mosquée

  • visite Musée de la Forêt de stèles

    Musée de la Forêt de stèles

  • visite Grande Pagode de l'Oie Sauvage

    Grande Pagode de l'Oie Sauvage

  • visite Petite Pagode de l'Oie Sauvage

    Petite Pagode de l'Oie Sauvage

  • visite Tours de la Cloche et du Tambour de Xi'an

    Tours de la Cloche et du Tambour de Xi'an

  • visite Temple des Huit Immortels de Xi'an

    Temple des Huit Immortels de Xi'an

  • visite Tombeaux de Hanyang

    Tombeaux de Hanyang

  • visite Spectacle de Chants et Danses Tang de Xi'an

    Spectacle de Chants et Danses Tang de Xi'an

  • visite Initiation à la calligraphie

    Initiation à la calligraphie

  • visite Musée des arts de la dynastie Tang

    Musée des arts de la dynastie Tang

  • visite Maison de la famille Gao

    Maison de la famille Gao

  • visite Maisons troglodytes du Loess

    Maisons troglodytes du Loess