Grottes de Maijishan montagne en forme de meule de paille

Grottes de Maijishan Tianshui Gansu
Dans la région de Tianshui se trouve l'un des quatre plus impressionnants ensembles de grottes de Chine. Les grottes de Maijishan, avec leurs innombrables statues d'argile accrochées à la paroi de la montagne, sont le témoin de l'évolution de l'art sculptural chinois et de l'influence du bouddhisme en Chine. La visite des grottes est donc un excellent moyen d'occuper sa journée et d'en prendre plein les yeux.

Etape spirituelle

Quand on emprunte la Route de la Soie depuis Xi'an, l'une des villes-étapes est Tianshui avec sa Montagne en forme de meule de paille. Impossible de la manquer, cette montagne dénote dans le paysage environnant. C'est ici que les moines arrivés d'Inde par cette fameuse Route de la Soie décidèrent de sculpter des statues dans la roche. A l'époque, ils choisissaient de creuser les falaises dans des lieux naturels exceptionnels qui étaient porteur d'une aura spirituelle tout à fait particulière et Maijishan en était tout à fait caractéristique.

Parmi les plus belles de Chine

Pour les passionnés ou amateurs de sculptures, il existe quatre sites chinois à ne pas manquer pour leur rareté mais aussi les techniques utilisées dont on peut admirer l'évolution au fil des siècles. Maijishan est l'un de ces sites incontournable lors d'un voyage sur l'art bouddhiste rupestre.
Les premières sculptures des Grottes de Maijishan datent de la fin du IVème siècle mais les artistes ont continué leur travail pendant les 12 dynasties suivantes. La finesse des sculptures mais aussi les différents styles et améliorations apportées au cours des siècles suivants rendent le site unique. Ce sont finalement plus de 7 000 statues qui sont réparties dans les 194 grottes à même la paroi de la montagne.

De l'argile importé

Tout comme aux grottes de Mogao, la roche de Maijishan est très friable et donc peu propice à la sculpture. De l'argile a donc été importé depuis d'autres régions pour servir aux sculpteurs de Tianshui. Ils ont généralement créé une armature en bois qu'ils ont ensuite modelé avec de l'argile. La qualité des détails est donc impressionnante. Malheureusement, les sculptures n'étant pas en pierre, elles ont pas mal été abimées par le passage du temps. Aujourd'hui la plupart des grottes sont protégées par des grilles qui gâchent un peu la visite. Mais les immenses statues extérieures et les peintures murales sont encore bien visibles. Pour voir l'intérieur des grottes, il vaut mieux prévoir une lampe torche.

Un panorama impressionnant

Se trouvant à flanc de montagnes, il suffit de suivre l'escalier qui part se perdre au milieu des grottes de Maijishan pour avoir un panorama exceptionnel sur la forêt naturelle entourant le site. Certaines des grottes se trouvant à 40 mètres au dessus du sol, la visite peut parfois être vertigineuse.
Pour avoir une vue d'ensemble de la paroi avec les différentes statues, rien ne vaut l'escalier menant au jardin botanique du parc, à l'opposé des grottes de Maijishan.

  • Saison idéale pour la visite

    Juin. Juillet. Août. Sept. 
Haut de page
  • visite Route de la Soie côté Chine en TGV

    Route de la Soie côté Chine en TGV

    14 jours - à partir de 1 902 €

  • visite De Lanzhou à Turpan par le désert de Badain Jaran

    De Lanzhou à Turpan par le désert de Badain Jaran

    18 jours - à partir de 2 812 €

  • visite Grottes de Mogao

    Grottes de Mogao

  • visite Village de Langmusi

    Village de Langmusi

  • visite Monastère de Labrang

    Monastère de Labrang

  • visite Forteresse de Jiayuguan

    Forteresse de Jiayuguan

  • visite Surplomb de la Grande Muraille à Xuanbi

    Surplomb de la Grande Muraille à Xuanbi

  • visite Musée provincial du Gansu

    Musée provincial du Gansu

  • visite Grottes de Binglingsi

    Grottes de Binglingsi

  • visite Temple de Fuxi

    Temple de Fuxi

  • visite Temple du grand bouddha

    Temple du grand bouddha

  • visite Grottes de Matisi

    Grottes de Matisi

  • visite Temple taoïste de Yuquan

    Temple taoïste de Yuquan

  • visite Grottes des mille Bouddhas de l'Ouest

    Grottes des mille Bouddhas de l'Ouest