Musée national du Palais de Taipei trésors de la culture chinoise

Musée national du Palais de Taipei Taipei Taiwan


Plus grande collection d'art chinois au monde

Le Musée national du palais de Taipei est un immanquable lors d'un voyage à Taipei. Ce musée est considéré comme la réserve des trésors culturels chinois ! Et pour cause, ce sont presque 700 000 pièces d'art chinois qui y sont conservées ! Par comparaison, le Musée du Louvre ne comprend que 460 000 oeuvres... 
Les objets artisanaux abrités au Musée national du Palais sont extrêmement variés. La plupart datent de la dynastie Qing, dernière dynastie de l'Empire du Milieu mais d'autres sont plus anciens et peuvent remonter jusqu'à la dynastie Song. On retrouve des peintures, calligraphies, livres rares, documents, céramiques, bronzes, jades et autres curiosités, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
L'attraction de la visite du musée national du palais de Taipei est pour de nombreux voyageurs (surtout chinois) un chou de jade surmonté d'une sauterelle. 

Collection de la Cité Interdite

Une grande partie de la collection appartenant au Musée national du Palais de Taipei se trouvait auparavant à la Cité Interdite de Pékin.
Quelques temps après la chute de la dynastie Qing et l'instauration de la République de Chine, les nationalistes prennent possession de la Cité Interdite et des experts sont chargés d'inventorier l'ensemble de ses trésors. Malheureusement avec les invasions japonaises, une grande partie de ces objets d'arts sont transferrés plusieurs fois pour échapper à l'ennemi. 
Lors de la montée au pouvoir du parti communiste, les nationalistes se réfugient à Taiwan et emmènent avec eux une partie de la collection (environ 40) dont les plus belles oeuvres. Cela explique donc pourquoi le Cité Interdite et sont musée paraissent vide pour les voyageurs. 

Informations pratiques

Il faut noter que seule une partie de la collection est actuellement exposée au Musée national du Palais de Taipei. Cela revient à approximativement 15 000 pièces présentées avec des explications en chinois et en anglais. Un audio-guide francophone est également disponible et, à certaines horaires, il est même possible d'avoir une visite guidée en français.
Pour les férus d'art, un après-midi ne suffit pas pour tout visiter et même une journée paraît courte. Il est conseillé de venir sur plusieurs jours en évitant les horaires de foule où les hordes de touristes chinois débarquent. 

  • Saison idéale pour la visite

Haut de page