Shanghai Tower plus haute tour de Chine

Shanghai Tower Shanghai Shanghai
Shanghai, centre des finances et de l'économie chinoise, continue de montrer sa modernité sur le continent chinois mais aussi le reste du monde. En 2016, elle a inauguré la Shanghai Tower (ou Tour de Shanghai) qui se trouve être la plus haute tour de Chine et la deuxième plus haute du monde. La tour possède également 3 des plus rapides ascenseurs au monde !

2ème plus haute tour du monde

La Shanghai Tower s'élève à 632m de hauteur et domine le quartier de Lujiazui de toute sa splendeur. Elle dépasse donc ses voisines, la Tour Jinmao (421m) et le Centre des Finances Mondial (492m). Il lui aurait par contre resté encore un long parcours pour atteindre la numéro 1 mondiale, Burj Khalifa, qui mesure 828m de hauteur ! 
Elle compte 128 étages au-dessus du sol et 5 en-dessous. Ces derniers sont des parkings qui peuvent accueillir jusqu'à 1800 véhicules ! Pour ce qui est des étages à la lumière du jour, ils sont répartis en plusieurs zones, principalement des bureaux mais aussi des espaces verts, un hôtel de luxe et bien sûr les plateformes d'observation. 

Des ascenseurs ultra-rapides

Ce sont au total quelques 106 ascenseurs qui permettent aux touristes ou aux usagers d'accéder aux différents étages de la Shanghai Tower. Trois ascenseurs parmi les plus rapides au monde sont mis à disposition des voyageurs souhaitant accéder à la plateforme d'observation située à 546m de hauteur. Un est même le plus rapide au monde, parcourant 20.5m par seconde. Il est donc possible d'atteindre la plateforme en seulement 55 secondes ! Les deux autres sont légèrement plus lents, avec une vitesse de quand-même 18m/s ! 

Une construction éco-responsable

C'est la firme Gensler qui s'est chargé de ce projet défiant toutes les lois ; et elle avait bien des défis à relever. En effet, Shanghai était autrefois un simple village de pêcheur de la côte. Les terres n'y sont absolument pas stables. En plus de cet énorme inconvénient, Shanghai est victime tous les ans de typhons et parfois même de petits tremblements de terre. Il fallait donc réussir à construire une tour résistante aux éléments naturels de la région. Et c'est le défi qu'à réussi à relever la firme Gensler ! C'est d'ailleurs pour cela que la tour a cette forme cylindrique en spirale. Cette torsion à 120° permet de réduire la force du vent de 24% ! 
Mais la firme ne s'est pas arrêtée là. Pour réduire les dépenses en énergies, une deuxième protection en verre a été construite. Avec des panneaux intérieurs pouvant êre ouvert, il est donc possible d'aérer les bureaux en été sans utiliser la clim. De même, cette deuxième protection permet d'ajouter de la chaleur en hiver. Egalement, un système de récupération d'eau de pluie a été installé. Ces eaux sont ensuite utilisées pour les toilettes mais aussi l'arrosage des divers jardins situés au sein de la structure. Enfin, la Shanghai Tower est équipée de 270 éoliennes qui peuvent générer jusqu'à 350 000 kWh soit 10% de ses besoins énergétiques. 

  • Saison idéale pour la visite

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    4M
Haut de page
  • visite Voyage en Chine : à l'aventure en famille

    Voyage en Chine : à l'aventure en famille

    20 jours - à partir de 2 444 €

  • visite Musée de Shanghai

    Musée de Shanghai

  • visite Quartier de Xintiandi

    Quartier de Xintiandi

  • visite Nouveau quartier de Pudong

    Nouveau quartier de Pudong

  • visite Tour de la Perle d'Orient

    Tour de la Perle d'Orient

  • visite Tour Jinmao

    Tour Jinmao

  • visite Centre Mondial des Finances de Shanghai

    Centre Mondial des Finances de Shanghai

  • visite Musée de l'urbanisme de l'agglomération de Shanghai

    Musée de l'urbanisme de l'agglomération de Shanghai

  • visite Maglev de Shanghai

    Maglev de Shanghai

  • visite Pavillon de la Chine

    Pavillon de la Chine

  • visite Aéroport de Pudong

    Aéroport de Pudong