Lac Qinghai plus grand lac salé de Chine

Lac Qinghai Lac Qinghai Qinghai
La Lac Qinghai est non seulement le plus grand lac de Chine mais aussi un lac extraordinairement salé, à une altitude de 2 205 mètres. Paradis des ornithologues et des cyclistes, cette immensité bleutée est d'une toute beauté. Autour du lac, des villages sont là pour rappeler la mixité culturelle si spécifique à la région du Qinghai.

Plus grand lac de Chine

Le splendide lac Qinghai vaut bien son nom. Signifiant mer bleu en chinois, l'eau du lac avec les montagnes et le ciel bleu en fond est d'une toute beauté.
Autrefois, c'était plus d'une centaine de cours d'eau qui venaient se jeter dans le lac. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une vingtaine. Mais cela n'empêche pas le lac d'être le plus grand de toute la Chine. Avec une circonférence de 360 km, le lac Qinghai s'étend sur plus de 4 500 km² peu importe la saison. Suivant l'endroit où l'on se situe, aucune terre n'est en vue, on a donc l'impression d'être perdu au milieu de l'océan.
d'être salé, et ce, deux fois plus qu'une mer ! Cela n'empêche pas pourtant de nombreuses espèces de poissons d'y vivre paisiblement.

Terre de pâturages et de nidification

Les bergers se sont installés autour du lac Qinghai il y a bien longtemps. Aujourd'hui, avec l'assèchement progressif du lac, le gouvernement leur demande de s'éloigner de cette terre devenue maintenant un surpâturage et beaucoup irriguée. Les villages sur les berges restent une visite importante lors d'un voyage jusqu'au lac Qinghai. On y observe le mélange important de culture qui correspond à la région. En effet, le Qinghai n'a cessé de changer de main entre Tibétains, Mongols et Chinois et ce mélange culturel est très voyant aux bords du lac.
Le lac, notamment l'île aux oiseaux, est un endroit de nidification important pour les oiseaux migrateurs. Ils font une escale entre avril et mai sur ce magnifique lac salé. C'est un paradis pour les ornithologues qui peuvent y admirer certaines espèces rares telles que l'oie à tête barrée.

Tour du Lac Qinghai

Tous les ans, à la même époque que le Tour de France, le Tour du Lac Qinghai est organisé. Tous les cyclistes professionnels de Chine mais aussi du monde entier participent à cette course des plus difficiles. Se situant à plus de 2 200 m d'altitude, la compétition n'a rien à voir avec le Tour de France.
Pour les non professionnels, vous pouvez toujours vous rendre au lac Qinghai pour une journée, y louer des vélos ou monter à cheval pendant un moment et visiter l'île aux oiseaux, ou guanniao. Ce n'est pas la peine d'essayer de faire le tour complet du lac.

  • Saison idéale pour la visite

    Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. 
Haut de page
  • visite Excursion au Lac Qinghai et monastères de Tongren

    Excursion au Lac Qinghai et monastères de Tongren

    5 jours - à partir de 351 €

  • visite Tour du Lac Qinghai en vélo

    Tour du Lac Qinghai en vélo

  • visite Monastère de Longwu

    Monastère de Longwu

  • visite Monastère de Kumbum

    Monastère de Kumbum

  • visite Grande mosquée Dongguan

    Grande mosquée Dongguan

  • visite Train du toit du monde

    Train du toit du monde

  • visite Monastères de Wutun

    Monastères de Wutun

  • visite Monastère de Jakhyung

    Monastère de Jakhyung