Retour du voyage de Pascale B.

Voici le témoignage de Pascale B. et sa famille (expatriés en Chine) pour un séjour de 3 jours à Pékin lors de la Toussaint chinoise (début avril 2015).

Bonsoir Jessica,

Comme promis, je vous fais mon petit rapport concernant notre voyage à Pékin.

Tout d'abord, vous nous aviez commandé le soleil et ça, c'était vraiment top ! Nous avons eu un beau ciel bleu et des températures parfois très agréables, juste un peu plus fraiches hier. Vous n'y êtes pas pour grand-chose mais nous avons apprécié.

Susie nous attendait à la gare et elle nous a dit qu'elle était là depuis 7h30 parce qu'elle pensait que nous arrivions par l'autre train. Susie est vraiment gentille et aux petits soins avec les touristes. Elle arrive toujours à l'heure. Elle a un très bon sens du timing, ce qui nous a permis de respecter le programme prévu et même d'aller voir, en plus, un spectacle de Kung Fu qu'elle nous a proposé le deuxième soir. Ce spectacle est d'ailleurs vraiment génial même s'il n'est pas donné. Susie parle bien anglais. Il nous a juste fallu un peu de temps avant de nous habituer à son accent chinois.
Il lui est arrivé de ne pas pouvoir répondre à nos questions mais elle n'a pas hésité à chercher la réponse sur internet ou à nous répondre honnêtement qu'elle ne savait pas. Bref, elle est consciencieuse et je pense qu'avec l'expérience, elle deviendra une très bonne guide.

L'hôtel était charmant et calme. Comme d'habitude visiblement sur ce que j'ai vu en Chine, ils ne sont pas des pros du ménage. Les coins de douches bien noirs, le sol de la salle de bain pas impeccable, mais les draps étaient propres et l'ensemble convenable. La jeune fille de l'accueil ne connaissait vraiment rien de l'anglais. Du coup, la communication était quasi impossible mais elle a fait des efforts pour nous satisfaire. Le gros inconvénient de cet hôtel, c'est de ne pas proposer de petit déjeuner du tout, ni chinois, ni Français. Le premier matin, elle nous a emmenés dans un petit restaurant qui proposait un petit déjeuner chinois et le deuxième matin, nous sommes partis chercher une pâtisserie qui proposait du café et quelques brioches. Nous avons finalement trouvé à 15 minutes à pied. Sur ce point, vous m'aviez prévenue donc aucun souci.

Les visites se sont bien passées malgré la foule.

La fabrique de cloisonné : c'était intéressant mais ces chinois nous prennent un peu pour des imbéciles. Il n'y avait pratiquement aucun touriste, lorsque nous sommes arrivés. Une personne de la fabrique a entamé la visite, en nous faisant passer d'une pièce à l'autre, à toute vitesse. Nous avions à peine le temps de prendre des photos des étapes de fabrication des vases. Il est évident que le processus de fabrication aujourd'hui n'est pas celui-là. Les personnes étaient là pour simuler mais elles ne façonnaient pas, ne cuisaient pas. Ils nous ont décrit un procédé manuel de bout en bout mais je n'y crois absolument pas. Le façonnage des plaques de cuivre au marteau pour faire les vases, c'était il y a un siècle peut-être mais pas aujourd'hui. La cuisson ne se fait pas dans un feu de bois comme ils nous l'ont montré mais certainement dans des fours électriques à température contrôlée. La vitesse imposée par la femme de la fabrique nous évitait de voir que rien n'était fait sur place. Je l'ai très vite senti. Après cette visite au pas de course, nous sommes arrivés dans la boutique et la femme nous a dit : « Prenez votre temps ! ». Il faut oser ! Elle est restée sur mes talons tout le temps que j'étais dans le magasin. Puis elle a fini par s'impatienter et m'a demandé si j'avais l'intention d'acheter quelque chose. Je lui ai répondu que sans doute non alors elle m'a indiqué où se trouvait la sortie. J'étais vraiment choquée par cette attitude plus qu'irrespectueuse. J'en ai parlé à Susie qui m'a dit qu'elle en parlerait la prochaine fois. Osera-t-elle ? Je ne sais pas. En tout cas, j'ai adoré comprendre le mécanisme de fabrication des cloisonnés mais détesté leur manière de se moquer de nous. Il parait qu'en Chine, c'est fréquent mais moi, je ne suis pas habituée à cela. En Amérique Latine, nous avons beaucoup bourlingué et ce que j'aime, c'est rencontrer des artisans sincères et authentiques pas des marionnettes pour touristes. Voilà, je ne sais pas si vous avez déjà eu ce retour mais je tenais à vous le dire car si vous trouvez d'autres artisans plus authentiques, je pense que votre prestation ne sera que plus appréciée.

Le canard laqué était très bon même si nous avons dû nous dépêcher pour le manger. Mais aucun souci, Susie n'est pas responsable des problèmes de circulation dans Pékin. Le repas proposé était cependant beaucoup trop copieux. Nous en avons laissé plus de la moitié et pourtant, nous sommes de bons convives. Bon, ça n'a pas été perdu puisque nous avons proposé à Susie d'emporter un Doggy Bag et elle était très contente.

Le chauffeur était génial, toujours souriant. Il a tenu à nous accompagner à la gare pour nous dire au revoir. Ça nous a beaucoup touchés. Sa voiture est propre. Rien à dire sur sa prestation.

Le train de nuit : nous avons apprécié d'avoir des sanitaires privés mais franchement ça n'était pas nickel. J'ai préféré enlever la nappe sur la table parce que les tâches me répugnaient un peu. Les draps étaient loin d'être impeccables. Je préfère finalement le TGV plus propre. Mais tant que je n'avais pas essayé, je ne pouvais pas savoir.

Je pense que je n'oublie rien mais sinon, je vous enverrai un petit complément si je pense à quelque chose d'autre.

Bonne soirée !

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page