Retour du voyage de Philippe D.

Voici le témoignage de Philippe D. et sa compagne pour un circuit de 11 jours au Guangxi (Guilin - Yangshuo - Longsheng) et aux plages de Sanya en octobre-novembre 2014.

Bonjour,

Voici un petit compte-rendu de notre ressenti suite à notre semaine passée dans le Guangxi. Cela faisait longtemps que l'on lorgnait sur cette région sans vraiment avoir eu l'occasion d'y organiser un petit périple. Voilà qui est désormais chose faite ;-)
Les paysages y sont effectivement superbes, qu'il s'agisse des rizières en terrasse ou des pains de sucre qui se succèdent dans un ensemble quasi irréel.
C'est tout simplement magnifique, vraiment très beau.
Maintenant, il est vrai que la vision du tourisme « à la chinoise », c'est-à-dire cette organisation en zone touristique balisée laisse peu de place à des rencontres plus mémorables.
Notre précédent voyage dans le Yunnan par exemple, nous a semblé plus authentique. Ceci dit, nous ne regrettons en rien cette escapade dans cette merveilleuse région.

Jour 1 : village Zhuang de Ping'an
Nous sommes parvenus à l'hôtel et avons pu faire une petite promenade super sympa après avoir pris possession de notre chambre.
Pour ce qui est de la chambre, il faut savoir qu'elle est simple mais tout à fait correcte avec une vue fort agréable.
Le seul véritable point faible de cet hôtel est l'insonorité quasi inexistante entre les chambres et avec les parties communes. Sinon, toujours concernant l'hôtel, le petit déjeuner de base est vraiment limité (1 verre de thé, 1 banane, 1 œuf et des toasts).
Par contre, nous avons diné dans un petit resto pas très loin de l'hôtel, pour ne pas dire juste à côté, qui est vraiment très bien, goûtu, bonne portion, très gentil, cadre sympa … impeccable.
En tout cas, je pense qu'il y a de quoi faire un peu plus de randonnées pour ceux que ça intéresse, surtout pour sortir un peu de cette zone touristique.
On a été impressionné par le nombre de ressortissants français, en groupe ou en famille, à en croire qu'il y en avait plus que les locaux.

Jour 2 : village de Dazhai
Arrivés au parking N°3, nous avons commencé la balade, c'est toujours aussi beau ces rizières en espalier même si les cabines téléphériques vont bientôt être opérationnelles.
Nous sommes arrivés au sommet en 40' alors que, d'habitude, Cécile avait mis au moins 90' avec ses clients précédents … et pourtant, je m'arrête prendre des photos et filmer J Une fois encore, ces paysages sont vraiment magnifiques, ça vaut vraiment le coup de venir. Mais bon du coup la rando n'a duré que 2 heures…
Nous avons ensuite pris la route de Guilin en nous arrêtant effectivement à la plantation de thé. Même si la visite est succincte puisqu'on y voit que les plantations en tant que telles et non pas toute la préparation des différents thés, l'art de la dégustation est toujours aussi agréable. Par contre les coûts semblent presque prohibitifs … mais au moins on est sûr de ce qu'on achète.
Après avoir fait le check in au Park Hotel, nous sommes partis sur les berges de la rivière Lijiang pour observer la pêche au cormoran. Bon, soyons franc, je ne sais pas quel est le coût de cette prestation mais elle ne me semble pas vraiment « essentielle » …
En ce qui concerne l'hôtel, il est bien situé puisqu'on peut aisément se rendre dans la rue piétonne à pieds. Qui plus est, le parcours de nuit est vraiment très sympa avec tous les éclairages qui mettent en valeur les bords de la rivière et les différents bâtiments. On a trouvé la ville de Guilin vraiment très agréable, c'est vivant / animé, c'est bien aménagé, on a bien aimé. Les chambres sont, elles, spacieuses et bien agencées, avec un bon et grand lit. Nous étions au 5ème étage, une fois avec vue sur l'extérieure mais côté « usine », l'autre à l'intérieure avec vue sur la piscine et la rivière, plus sympa.

Jour 3 : vers Yangshuo
On a commencé, me semble-t-il, par le village de Xingping où nous avons pris un bateau pour remonter la rivière Li. Le spectacle en dehors du bateau (ces magnifiques paysages) et sur le bateau (tous ces touristes locaux qui se font prendre en photo aux différents arrêts du bateau … il est vrai que c'est bien organisé, quelle industrieJ, puisque les clichés sont immédiatement visionables sur un écran, les photos choisies peuvent être imprimées sur place et même placées dans un album photo) était vraiment sympa.
Nous avons ensuite très bien déjeuné dans le village avant de brièvement le parcourir.
Nous avons ensuite pris la route de Fuli pour une visite très agréable des différentes fabriques d'éventails, de toute taille. La promenade dans le village s'est finalisée par un bref passage sur le marché qui nous a quand même permis de découvrir la préparation du chien et du chat (soit disant sauvage).
Nous sommes ensuite partis vers la chambre d'hôtes de Sam et sa famille. Là, ce fut tout simplement une excellente surprise, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre … et nous pouvons désormais vous confirmer qu'il ne faut surtout pas hésiter à y emmener vos clients. L'accueil est des plus sympathiques et conviviaux, les chambres sont propres, la literie tout à fait correcte, les murs décorés des mots et dessins des personnes ayant profité de ce lieu agréable, sans oublier le 7ème étage qui donne une vue intéressante sur le quartier et, surtout, la cuisine de la maman de Sam, qu'il s'agisse du petit déjeuner ou du diner (à commander à l'avance cependant).
Je le répète, c'est une valeur sûre, certainement le lieu de résidence qui nous laissera le meilleur souvenir.

Jour 4 : Yangshuo – balade à vélo + radeau de bambou
Si le séjour dans la maison d'hôtes est donc un must, cette journée en extérieure fut certainement la plus réussie, en tout cas celle qu'on a vraiment appréciée.
Tout d'abord, une balade en vélo est toujours très agréable, surtout que c'est quasiment plat donc pas vraiment difficile. Qui plus est, on peut vraiment s'arrêter quand on veut pour admirer ces magnifiques paysages. L'ascension de la Colline de la Lune nécessite certes un peu plus de condition physique mais l'ascension est somme toute agréable et le panorama final en vaut l'effort. Nous sommes ensuite allés au village de Longtan qui nous a laissé un sentiment mitigé puisque le village semblait vraiment désert, on aurait aimé pouvoir pénétrer dans les maisons afin de mieux comprendre leur agencement ... Ceci dit, le chemin en vélo à travers les cultures est lui fort agréable.
Nous avons ensuite rebroussé chemin pour aller sur la rivière Yulong afin de faire la « croisière » en radeau. En chemin on s'est arrêté pour déjeuner, à nouveau un endroit sympathique avec une bonne cuisine. Le radeau est également un bon concept, non seulement c'est très agréable de se faire promener doucement et c'est vraiment fun.
Non seulement, on côtoie tous les touristes locaux qui s'amusent comme des fous en s'arrosant constamment, mais aussi le petit passage en « chute libre » pour la photo est marrant tout plein. Le retour à vélo vers la maison d'hôtes permet de clore la boucle.
Encore une fois, une journée en plein air, sans prendre la voiture, qui se doit de rester au programme J

Jour 5 : Retour vers Guilin

Nous avons tout d'abord fait un tout petit détour pour aller à la grotte d'argent.
C'est somme toute impressionnant ces hectomètres de galeries aménagées avec ses multitudes de stalactites et stalagmites, sans compter ces éclairages multicolores qui donnent une perspective « spéciale » à cet environnement naturel. En tout cas, en ce qui nous concerne, c'est une visite qui nous a plu. Il n'y a pas besoin de se couvrir pour visiter ces grottes, il y a même plutôt des ventilateurs pour avoir un peu d'air.
Une fois arrivés sur Guilin, nous avons déjeuné dans un restaurant près de la Colline de Fubo. Encore une excellente adresse, tant par le cadre du lieu que par le choix de la nourriture proposée. Pour ce qui est du parc de la colline de Fubo, cela donne une bonne vue de la ville de Guilin sans pour autant être un must.
Nous sommes ensuite allés au Musée de la Perle … qui est plutôt la bijouterie spécialisée dans les perles. Ceci dit, le petit film est éducatif … même si pas vraiment objectif J (on sentait bien que le narrateur, en français, ne croyait pas au texte qu'il lisait) Il y en a pour toutes les bourses, c'est toujours intéressant de voir ce qu'on propose, sans pour autant se sentir obliger d'acheter.
On est ensuite rentré à l'hôtel avant d'aller se balader sur Guilin.

En résumé :  Programme bien équilibré, grâce cependant aux excursions supplémentaires que l'agence a bien voulu rajouter au dernier moment, merci encore. Hôtels et restaurants de bonne qualité…

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page