Climat

La Chine est tellement grande qu'elle ne possède pas un seul climat. De part son immensité et sa géographie très variée, on peut diviser la Chine en plusieurs parties c'est un peu comme l'Europe avec ses Etats.

D'une manière générale, le sud est humide alors que le nord est sec et venteux. La mousson arrose toute la Chine du sud en remontant vers le centre en saison chaude et les plus on monte au nord plus les hivers seront froids. 

Pour vous faire une idée, voici une carte qui reprend assez bien les différentes zones climatiques du pays. Vous remarquez donc une grande zone tempérée dans le nord du pays, un immense plateau à l'ouest, une zone subtropicale dans le reste du pays jusqu'au littoral sud tropical. A ces quatre grandes zones appartient un climat spécifique.

                                

Au nord 

Zone tempérée centrale : Les régions autonomes situées au nord et nord-ouest du pays sont connues pour avoir des canicules en été alors que les hivers y sont extrêmement froids et secs.

Zone tempérée nord : Pour ce qui est de la région la plus au nord, qui se trouve à la limite de la Russie, les hivers sont très longs. La ville de Harbin, non loin de là, est d'oailleurs renommée pour son festival de sculptures sur glace qui a lieu tous les hivers.

Zone tempérée sud : Pour le reste de la zone tempérée, où se trouve Pékin, les hivers sont assez froids et les températures dépassent rarement 0°C à cette période. Cela n'empêche pas le soleil d'être présent toute l'année. L'automne et le printemps sont par contre assez courts pour laisser un été ensoleillé sec et très chaud puisque le thermomètre peut grimper jusqu'à 40°C dans la capitale avec de temps en temps des averses.

Au centre et au sud 

Zone subtropicale nord : Le fleuve du Yangzi est la délimitation entre le sud et le nord de la Chine. C'est à partir de cette région que l'humidité s'installe. Le long du fleuve, il continue à faire très froid en hiver tout en gardant une faible humidité permanente. Les étés sont alors très chauds et pluvieux. La ville de Wuhan, en plein centre de Chine, est d'ailleurs la première des cinq fournaises de Chine. Plus on se rapproche du littoral plus le climat s'adoucira et prendra la forme d'un climat océanique.

Zone subtropicale sud : Ici, les hivers se ressentent de moins en moins. Les températures douces de l'ohiver contrastent avec les étés très chauds, voir suffoquant dus à la saison de pluies.

Zones tropicales : Toute la partie proche du littoral sud est une immense zone tropicale. Les forêts luxuriantes sont arrosées par des pluies fréquentes, surtout en été. Il fait alors très chaud et moite et les hivers restent très doux. Beaucoup de voyageurs profitent de ce climat pour passer noël sur les plages de Sanya.

Sur le plateau tibétain 

Toute la partie ouest de la Chine est composée d'un immense plateau avec une altitude moyenne de 4 000 mètres. Etant plus proche du soleil, le climat y est bien plus rude. Les étés sont assez courts et très ensoleillés alors que les hivers durent assez longtemps et sont très froids. Beaucoup de routes sont fermées à cette saison et empêche toute avancée sur le territoire tibétain.

La partie sud du plateau, au Yunnan, est peut être la meilleure région avec une température douce toute l'année.

Témpératures moyennes

Pour vous faire une idée, voici les températures moyennes (en °C) dans les plus grandes villes de Chine :

témpératures moyennes Pékin

Sachez que chaque région de Chine peut être soumise à des catastrophes climatiques telles que les glissements de terrain, les inondations, les tremblements de terre, les typhons, les tempêtes de sable, la canicule,... Si l'une de ces perturbations venait à entraver le déroulement de votre voyage, nous mettrons alors tout en ouvre pour vous rabattre sur d'autres régions plus sûres où vous pourrez continuer à profiter de vos vacances sans vous faire de tracas. 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page