Qamdo carrefour tibétain de la route du thé et des chevaux

Qamdo Guide touristique Chine

Quoi faire à Qamdo

  • Puits de sel de Yanjing

    Puits de sel de Yanjing

  • Lac Rawok

    Lac Rawok

Qamdo est l'un des six districts du Tibet. Carrefour tibétain entre le Sichuan, le Yunnan et Lhassa, Chamdo bénéficie d'une situation géographique idéale. Fortement influencée par la culture tibétaine, la région regorge de sites culturels et naturels sacrés. Découvrez-en plus sur cette région encore peu fréquentée des touristes avec notre guide de voyage de Qamdo.

Aperçu général de Chamdo

La préfecture de Qamdo (ou Chamdo, Changdu) fait partie du pays Kham, dans le Tibet oriental. Située à l'extrêmité est de la province tibétaine, Qamdo se trouvait être un carrefour incontournable de l'ancienne route du thé et des chevaux. En effet, c'est dans la ville de Markam que les routes Sichuan-Tibet (G318) et Yunnan-Tibet (G214) se rejoignaient pour ne former plus qu'une et partir vers Lhassa puis l'Inde et le Népal. Aujourd'hui encore, c'est encore un lieu de passage principal pour atteindre par la route le Tibet depuis le Sichuan ou le Yunnan. 
Réputée pour être le lieu d'origine de la culture Khampa, cette région serait la terre natale des précuseurs du peuple tibétain, 4 000 ans plus tôt ! Reconnus officiellement comme étant une sous-ethnie des Tibétains, les Khampa parlent un dialecte local et portent des habits typiques de leur peuple. Encore aujourd'hui, la préfecture de Qamdo est principalement tibétaine et abrite de splendides, voire uniques, monastères bouddhistes.

Principaux sites de Qamdo

La région de Chamdo est imprégnée de la culture locale tibétaine et de traditions ancestrales. Il n'y a donc rien d'étonnant d'y retrouver un mélange de monastères et de lacs et montagnes sacrées. 
Du côté des monastères, la ville de Qamdo (ou Karuo) abrite le plus grand monastère de la secte Gelugpa du pays Kham, Galden Jampaling. A son apogée, il accueillait 2500 moines mais ce ne sont plus de 800 résidents qui gardent en vie ce site sacré. Le Temple de Riwoche Tsuglakhang, dans le comté de Riwoché, surprend quant à lui par sa forme. Ce bâtiment carré possède des murs montant parfois jusqu'à 20 m de hauteur ! Les moulins à prières situés autour du temple sont également à ne pas manquer puisqu'ils sont recouverts de peaux séchées d'animaux !
Pour ce qui est des merveilles naturelles, la préfecture de Qamdo n'en manque pas ! Le Lac de Rawok-tso (ou Ranwu) émerveille les quelques voyageurs y faisant le détour. Ses eaux bleutées sont mises en valeur par les pics enneigés qui l'entourent. Les prairies d'altitude de Banda, situées à plus de 4000m d'altitude, sont un vaste désert verdoyant sans aucun arbre en vue à des kilomètres à la ronde où des berges nomades tibétains font paître leur troupeau.
Un lieu hors du commun se trouve à Yanjing, non loin de Markam, vers la frontière avec le Yunnan. C'est ici que l'un trouve des terrasses de sel. Ici, le riz (des fameuses rizières en terrasse du Yunnan) est remplacé par des saumures. Le paysage crée, parfois en pleine vallée sur les rives de la rivière Lancang, est tout à fait unique !

Meilleure saison pour voyager à Qamdo

Les villes de la préfecture de Qamdo se trouvent généralement entre 3000 et 3600m d'altitude. Le soleil peut taper fort dans la journée et les températures peuvent être négatives la nuit. Il faut donc prévoir des habits pour toutes les saisons. Les pluies sont assez fréquentes en été. Il est donc conseillé de voyage à Qamdo au printemps ou en automne.  

  • Saison idéale

    Mai. Juin. Sept. Oct. 
  • Altitude

    3240M
Haut de page
  • Voyage

    Du Yunnan au Tibet par la route : ethnies, festivités et paysages naturels

    Kunming,Dali,Lijiang,Shangri-La,Deqin,Qamdo,Nyingchi,Lhassa,Nagqu,Shigatse,Shannan,