Putian contrefaçon et déesse Mazu

Putian Guide touristique Chine

Quoi faire à Putian

  • Île de Meizhou

    Île de Meizhou

Aperçu général de Putian

Cette ville-préfecture de la côte du Fujian, en face du détroit de Taiwan, a pris le nom de Putian en 1983. Ayant vu le jour sous les Dynasties du Sud et du Nord, la région a changé de nom au fil du temps. Située entre Fuzhou et Quanzhou, Putian est facilement accessible par TGV lors d'un voyage dans la province du Fujian. 
Peu développée en matière de tourisme, Putian est par contre connue pour être la capitale de la contrefaçon de chaussures. Toutes les grandes marques de chaussures s'y trouvent à des prix cassés, même les éditions limitées. Cependant, travaillant dans l'illégalité, la ville essaie de se reconvertir dans l'achat et la vente d'or. La Chine étant le premier consommateur d'or physique, il n'y a donc rien d'étonnant qu'un centre orfèvrerie soit créé en Chine ; et c'est à Putian que cela se passe. 

Sites principaux de Putian

La ville de Putian est fréquentée par les marins et les anciennes familles d'émigrés car c'est ici que se trouverait le lieu de naissance de la déesse Mazu. Cette déesse est considérée comme la protectrice des marins partis en mer. L'île de Meizhou à quelques kilomètres du continent est donc le lieu le plus populaire de Putian. Une immense statue de la déesse Mazu y est perchée et est visible à des kilomètres à la ronde. Un temple et d'autres sites réservés au culte de la déesse y sont également installés. De nombreux festivals ont aussi lieu tout au long de l'année. 
L'autre site d'intérêt de Putian est le Lac Jiuli, situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Lacs naturels, grottes, rochers, cascades, tout autant de beautés naturelles qui offrent un cadre agréable pour une promenade de quelques heures.

Meilleure saison pour voyager à Putian

Se trouvant sur la côte sud de la Chine, en face de Taiwan, Putian bénéficie d'un climat océanique de mousson. Les hivers sont donc courts et les températures sont agréables le reste du temps. Le mieux est donc de visiter Putian entre avril et octobre. Dans tous les cas, il sera difficile d'éviter la pluie très fréquente dans la région. 

  • Saison idéale

  • Altitude

    15M
Haut de page
  • Voyage

    Chine du Sud-Est : Tulous Hakka, paysages naturels et sites historiques

    Canton,Kaiping,Shaoguan,Chaozhou,Xiamen,Zhangzhou,Yongding,Nanping,Putian,Ningde,Quanzhou,Guilin,Yangshuo,Longsheng,