Le quartier de Xintiandi est devenu l'un des quartiers branchés de Shanghai. C'est un peu comme le quartier de Shichahai dans les Hutong de Pékin. On s'y retrouve après le travail pour prendre un verre et se détendre ; les boutiques proposent des produits étrangers et le cadre reste très typique. Mais, le quartier de Xintiandi de Shanghai est tout de même bien plus accès sur le shopping que Shichahai.
En effet, outre les restaurants, les bars en terrasses et les boites de nuit, le quartier de Xintiandi de Shanghai se développe autour de boutiques de luxe que ce soit pour la mode, les accessoires, le maquillage ou la décoration. C'est dans ce quartier qu'hier rencontre demain dans le Shanghai d'aujourd'hui.
Les Shikumen, littéralement embrasures de porte en pierre, sont de petites ruelles qui abritent les anciennes habitations de la concession française de Shanghai. Aujourd'hui hébergeant le quadruple de la population de l'époque, les Shikumen sont le reflet de la vie dans la première partie du XXème siècle. Dans le quartier de Xintiandi, les Shikumen ont été réaménagés pour accueillir une population branchée qui cherche à se divertir. La visite des Shikumen est donc un incontournable d'un voyage à Shanghai !
Dans le quartier de Xintiandi, un Musée des Shikumen a été ouvert afin de garder en mémoire les traditions du début du XXème siècle. Là, la vie quotidienne du peuple shanghaien de l'époque est retracée. Y sont expliquées non seulement l'histoire de ces maisons mais aussi leur architecture et les modes de vie à l'intérieur. En visitant ce musée, c'est un peu comme si vous rentrez dans une maison shanghaienne du début du siècle dernier.
Quelque peu ironique, le Parti Communiste Chinois (PCC) fut fondé dans une villa de l'Ancienne concession française de Shanghai, à Xintiandi. A l'époque, les réunions politiques étaient interdites, les futurs dirigeants du Parti se sont alors retrouvés en toute clandestinité pour organiser le tout premier congrès national du PCC. Ce lieu marquant de l'histoire de la Chine Communiste est aujourd'hui un musée retraçant les évènements marquant de l'époque et exposant des photos de la réunion.