Le nom de l'ancienne concession de Shanghai ne vient pas de l'origine de ses habitants. Autrement, on l'aurait sûrement appelée ancienne concession chinoise ou russe. Ce serait en effet 90 des habitants qui auraient été chinois ou russes blancs !
Cette concession française avait la particularité d'avoir son propre système électrique mais surtout judiciaire et policier. En effet, les gardes britanniques protégeaient la rue au nord du quartier alors que celle au sud était sous la protection des gardes indochinois. La police française, elle, surveillait l'intérieur, et de nombreux étrangers mais aussi Chinois venaient donc se réfugier sous leur protection.
On se serait inspiré de Paris du début du XXème siècle pour organiser l'ancienne concession française de Shanghai. Grandes avenues ombragées, villas françaises mais aussi cafés, boutiques et bars étaient l'essence du lieu. L'endroit aurait alors été nommé la Cité Bourgogne, en rappel de la région de France.
La rue Huaihai et l'Hôtel Jinjiang sont aujourd'hui le cœur de l'ancienne concession française de Shanghai. La Rue Huaihai rivalise avec la Rue de Nankin et ses magasins. Les deux rues sont comparées aux Champs Elysées de Paris mais la Rue Huaihai de Shanghai est bien plus illuminée. Quant à l'Hôtel Jinjiang sur la rue Maoming, c'est l'une des plus belles demeures qui subsiste de cette époque. Il ne faut donc pas le manquer lors de votre voyage à Shanghai.
Vous pouvez aussi prendre de petites ruelles transversales afin de mieux apprécier l'atmosphère de l'ancienne concession française de Shanghai et de visiter les magnifiques habitations coloniales de l'époque.