Les Wei du nord ont fait construire les Grottes de Yungang lorsque leur capitale se trouvait à Datong. Ils ont ensuite déplacé la capitale à Luoyang et ont donc réalisé le même chef d'œuvre non loin de la ville, ce sont les Grottes de Longmen. Ces deux grottes ainsi que celles de Dunhuang représentent l'apogée de l'art rupestre bouddhiste en Chine.
S'étendant sur plus d'un kilomètre sur les deux rives de la rivière Li, à 12 kilomètres au sud de Luoyang, les 2 100 grottes de Longmen abritent plus 100 000 gravures et sculptures du Bouddha ainsi que des centaines de représentations de pagodes et presque 4 000 stèles et inscriptions. Avec leur richesse artistique et culturelle, les Grottes de Longmen sont donc un immense panorama de l'histoire de l'art bouddhiste en Chine et ont été inscrites au patrimoine mondial en 2000. Cela vaut bien un voyage à Luoyang !
La plus ancienne et la plus importante des Grottes de Longmen est la Grotte de Guyang. En forme de fer à cheval, elle conserve une statue de Sakyamuni de presque 5 mètres de haut et deux autres de bodhisattvas. Cette grotte renferme également dix-neuf des vingt plus belles calligraphies du site.
Les trois grottes de Binyang, construites sur le modèle du temple Lingyan de Yungang, valent également le coup d'œil. La grotte des 10 000 Bouddhas, quant à elle, renferme plus de 15 000 statues bouddhistes et ses parois sont magnifiquement ornées de gravures.
Il est aussi intéressant de visiter la grotte de la Fleur de Lotus avec ses disciples en bas-reliefs ainsi que la grotte de la Prescription Médicale conservant d'anciennes formules médicales encore très utiles aujourd'hui.
Les Grottes de Longmen ont bien résisté aux intempéries. Malheureusement, elles ont été pillées lors d'invasions occidentales à Luoyang. Dans certaines grottes et niches, il manque des statues, ou tout simplement des têtes de statues, et des fresques murales. Les reliques ne faisant pas aujourd'hui partie d'une collection privée sont exposées pour la plupart au Metropolitan Museum of Art de New York ou au musée Atkinson de Kansas City.