Fête du double 7 ou Saint-Valentin chinoise

La fête du double sept compte parmi les festivités traditionnelles chinoises encore à l'honneur aujourd'hui. Depuis plus de 2000 ans, la tradition survit mais risque bientôt d'être remplacée par la Saint-Valentin occidentale…


 

Une histoire d'amour à la chinoise

Comme de nombreuses légendes chinoises, la fête du double sept est basée sur une histoire d'amour entre ciel et terre.
Niulang était un jeune paysan généreux mais pauvre qui avait un vieux bœuf. Ce dernier se trouvait être le dieu déchu du bétail. Niulang rencontra un jour Zhinü, la septième fille de la déesse du paradis et de l'Empereur de Jade, venue sur terre pour oublier l'ennui des cieux. Ils tombèrent bien sûr amoureux, se marièrent et eurent deux enfants. Il continua son métier de vacher pendant qu'elle s'adonnait au tissage.
Mais la déesse fini par apprendre l'affaire et emmena de force Zhinü dans les cieux.
Voyant la détresse de son maitre, le vieux bœuf offrit sa vie à Niulang pour que ce dernier puisse utiliser sa peau pour se cacher et pénétrer le royaume céleste. La déesse du paradis n'étant pas dupe, elle créa une rivière pour séparer les deux amoureux, la Voie Lactée.
Mais, les pies furent tellement touchées par leur amour qu'elles créèrent un pont sur la Voie Lactée. La déesse fut également forcée de constater la force de leur affection et les autorisa à traverser le pont une fois par an, le septième jour du septième mois lunaire (ce qui donna le double sept).

Les traditions de Qixi

Cela fait maintenant plus de 2000 ans que cette histoire d'amour est célébrée le septième jour du septième mois lunaire.
Le jour de la fête du double sept (ou Qixi en chinois), les jeunes filles s'attèlent à réaliser leur plus belle broderie, Zhinü ayant été tisserande. Un jeu consiste d'ailleurs à se retrouver au clair de lune pour essayer d'enfiler une aiguille. D'autres s'amusent à faire de jolies gravures sur la peau d'un fruit, plus généralement un melon. Elles admirent le ciel étoilé et prient alors pour trouver un bon mari et avoir une vie heureuse.
Les enfants quant à eux s'amusent à ramasser des fleurs sauvages et à les accrocher aux cornes des bœufs, en hommage au légendaire bœuf qui donna sa vie pour que Niulang puisse rejoindre Zhinü dans les cieux.

De nouvelles traditions pour la Saint-Valentin

Malheureusement, avec l'ouverture sur l'Occident, les jeunes chinois célèbrent de plus en plus la Saint-Valentin occidentale. Il faut plutôt se rendre dans la campagne pour observer les traditions de la fête du double sept. Dans les grandes villes, on observe aujourd'hui de plus en plus de gens qui célèbrent les deux fêtes de la même manière : la Saint-Valentin du 14 février et la Saint-Valentin chinoise du 7ème jour du 7ème mois lunaire.
Comme en Occident, c'est alors l'occasion pour les amoureux de s'échanger des cadeaux (chocolats, fleurs, roses, cravate, montre,…) autour d'un bon repas ou d'aller au cinéma. Cela explique donc que la fête du double sept soit également appelée la Saint-Valentin chinoise.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page