Les autres religions

Bien que le bouddhisme, avec son influence taoïste et confucéenne, soit la principale religion de Chine, le gouvernement n'en a pas fait une religion d'Etat et toutes les autres religions sont acceptées sur le territoire. Parmi les 5 religions officielles, on retrouve donc le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le catholicisme et le protestantisme. Bien d'autres religions sont présentes en Chine mais elles gardent une échelle locale. En effet, beaucoup de minorités gardent leur religion primitive et pratiquent le culte de leurs divinités ; les rites et légendes sont donc différents en fonction de chaque endroit de Chine !

Le bouddhisme sous toutes ses formes compte plus de 100 millions de fidèles à travers le pays, ses pratiquants étant principalement des Chinois Han. Bien que ce chiffre semble important, si on le replace par rapport à une population de 1,3 milliards, on voit alors que la majorité des Chinois sont en réalité athées. Sur l'ensemble du territoire chinois, on retrouve plus de 130 mille temples qui accueillent environ 200 mille moines. Parmi ces moines, une grande partie se trouve naturellement au Tibet ; ces lamas sont au nombre de 120 mille ! Le bouddhisme tibétain compte également 1 700 bouddhas vivants.

Pour ce qui est de la religion taoïste, basée sur les principes de Laozi, elle se développa vers le IIème siècle. Ne requérant aucun rituel d'adhésion, il est impossible de connaître le nombre de fidèles mais les Chinois Han sont très nombreux à visiter les 5 000 temples taoïstes du pays. On recense tout de même plus de 50 mille moines appartenant à cette religion.

L'islam est arrivé par la Route de la Soie vers le milieu du VIIème siècle. Ce sont 30 millions de musulmans issus des différentes minorités Hui, Ouïgours, Tartares, Khalkhas, Kazakhs, Ouzbeks, Tadjiks, Dongxiang, Salar et Bonan qui pratiquent le culte islamique principalement dans les régions nord-ouest de Chine.

Le christianisme fait également son apparition au VIIème siècle mais il faudra attendre le XIXème et XXème pour que les deux branches se développent réellement en Chine. Le catholicisme s'est répandu après la Guerre de l'Opium (1840) mais n'a réussi à convertir que 5 millions de fidèles alors que le protestantisme occupe les mêmes proportions que l'islam avec 20 millions de fidèles.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page