Visite des Grottes, Chine Escapade

Voyage sur la Route de la Soie en juin

Voici le retour complet de Mauricette qui a fait un splendide voyage de 22 jours sur la Route de la Soie, de Kashgar à Lanzhou en juin 2017. Elle évoque quelques points à revoir au départ puis donne plein d’indication sur les sites à ne pas manquer ou ceux, au contraire moins indispensables. Cela aidera peut-être d’autres voyageurs à faire le tri dans l’optique d’un voyage sur La Route de la Soie.

  • Les choses négatives

—–A) Au Gansu, le chauffeur WON (le fils) et  la guide MARY ont fait preuve d’irresponsabilité quant à la sécurité sur la route (photo jointe).

1- Le jeune est  tout le temps  passé dans les bas-côtés défoncés avant et après les portiques de caméras de surveillance sur les routes  ne se souciant pas des cahots supportés par les passagers.
Il a même oublié de ralentir à un endroit très défoncé et j’ai cogné ma tête dans le toit du 4×4  (ceinture inaccessible!) et mes fesses très durement sur le siège. J’ai eu mal une partie de la nuit et ai dû consulter un ostéopathe à mon retour en France pour remettre tout en place.
Dans un secteur du désert de Badan Jaraïn alors que des chameaux traversaient ou étaient assis sur la route il a même osé pousser jusqu’à 150km/h au compteur. Là je me suis vraiment mise en colère.
Il ne nettoie pas sa voiture et les vitres sont sales. J’ai dû le demander chaque jour……

2- Mary a un esprit profiteur que j’ai subi lors des déjeuners. Elle disait « on partage » ce qui me convenait. Mais à plusieurs reprises, elle a consommé un plat que j’avais payé et m’a refait payer le même plat pour moi alors qu’elle aurait dû payer sa part ! Même chose pour les bières qu’on partageait soit disant. Je les ai payées intégralement sauf une fois où ayant partagé repas et bière, elle a dit je paie la bière tu paies les plats !!!!!!
De plus, elle a un esprit trop dirigiste m’empêchant même à 2 reprises de voir des choses à quelques mètres de ce qu’on avait fini de visiter ! Par exemple à Khara Koto je n’ai pas visité le temple de droite intact….elle ne m’en a parlé ; je l’ai découvert à mon retour sur un document !
Une autre fois sur la route entre les 2 Danxia où il y a des ruines sur la hauteur de la rivière assez près du Benggou, je lui demande ce que c’est et elle répond « rien » sans même prendre la peine de regarder ! D’ailleurs je vous envoie la photo car je voudrais savoir ce que c’est (il y a des ruines cylindriques et comme celles de bâtiments).
Avant de prendre le train pour Lanzhou, elle m’a fait la morale comme si j’étais une enfant… Je crois qu’elle n’a pas compris qu’elle ne peut pas faire copain/copain avec ses clients même si une sympathie s’installe….la mienne s’est vite envolée !

3- Tous les deux en arrivant en Mongolie Intérieure ont fait des photos assis, debout, couché sur la chaussée entre les passages des camions. Ils  m’ont forcé à en faire 1 ou 2 à l’aller… Mais j’ai refusé au retour où après une 1ère pause  au même endroit, ils en font une 2ème quelques minutes après au pied d’une antenne hertzienne, puis ils sont partis à 200m environ, faire des photos sur les rails de la voie de TGV en construction me plantant dans la voiture environ 20 mn ! A leur retour j’ai bien fait comprendre que ça ne collait pas.
………….Donc ces deux jeunes sont à éviter absolument.

fabrique-papier

atelier-tapisserie

—-B) Les régions visitées :

1- Les contrôles constants au Xinjiang sont usants, surtout pour le personnel Ouïgour !

2- Les « médinas » vieilles rues musulmanes sont partout détruites à coup de pelleteuses, je les ai vu devant moi jusque dans les villages viticoles de Turpan!!!! C’est horrible !
Donc vous pouvez retirer du circuit : Yecheng, Yarkand, Yapqan (seul le marché très rural est amusant) et Kuqa (qui disparaît aussi sauf un tout petit endroit devant la mosquée) pour ces parties historiques en « sursis très court » si j’ai bien compris – c’est à dire quelques mois !

3- Les sites mêmes classés sont gâchés par leurs constructions en béton de couleurs et de formes épouvantables ! Ou des passerelles en bois comme à Rewake dans les dunes ! Et à Yadan, le minutage des arrêts est insensé et si vous allez à 1m plus à côté pour une plus belle photo, on vous rappelle au coup de sifflet !!!

4- Au lac Karakul, ils sont à construire sans doute un centre touristique au bord du lac près de la route et ça défigure le lieu totalement ! Mais conseillez au guide de faire sur la route des arrêts près des cimetières et des prairies à yacks car les vues sont superbes

5- La Porte de Fer « Tiemen » a peu d’intérêt car on n’y entre pas et la balade le long de la rivière que l’on vante dans les guides est interdite par des barbelés… Mais chose miraculeuse que Subi a appréciée et moi aussi : ce jour-là c’était ouvert et on a fait une agréable promenade de 2 à 3 kms. Je crois qu’elle peut s’enlever d’un circuit.

6- Les grottes Kizil : il faut absolument avant que vos clients paient leur voyage leur demander s’ils veulent payer 300RMB + 500RMB pour les 2 grottes superbes (n°38 et n°175) vantées dans les guides et que l’on n’a pas le droit de voir avec le billet normal.

7- Lac Bustan : il faut oublier la balade en bateau mais faire une pause pipi et  piquenique et REPARTIR POUR TURPAN par le SUD : C’EST SOMPTUEUX ; et un peu long mais quel régal… Les dunes arrivent à l’eau et sur la minuscule route tortueuse qui fait le contour de toutes les dunes, et on monte et on descend, c’est génial… Mais il faut avoir un plein d’essence !!!!!

8- Urumqi : la mosquée Tatare, vous l’enlevez car elle ne se visite pas et est toute neuve et en béton.

9- Opal : ce petit village n’a d’intérêt que si on peut, comme j’ai fait avec l’aide de Subi qui a traduit, entrer chez des gens qui vous montrent leur maison et expliquent l’agencement pour l’hiver et l’été et l’ingénieux système de chauffage.

10- Tashkorgan : ne pas faire avec le guide la balade dans les marais le matin car sur des passerelles allant au « parc d’attraction », mais dire à vos clients d’aller, le soir avant la nuit ou le matin à l’aube, avec bottes ou rangers étanches, marcher jusqu’aux yourtes où vivent les nomades ; c’est génial  et on fait de belles rencontres authentiques.

11- Hotan : la balade le long de la rivière de jade est à ne pas faire ………interdit ou sans intérêt.

12- Dunhuang : Lac Croissant de lune pas d’intérêt car c’est une noria de touristes. Infernal. Mais j’aurais dû faire la balade en chameau qui va très haut et donne sans doute un beau point de vue. Il est possible aussi de faire un survol des dunes en hélico (je crois de 4 places, pour 300RMB environ par personne). Le dire à vos clients.

13- Turpan : la « Vallée du raisin » à supprimer absolument en disant que c’est en fait un lieu de vente !

mosquee

altitude-zero-2

  • Maintenant les choses agréables !!!

1- Musée du Xinjiang à Urumqi : OUI

2- Nanshan : les alpages et nuit en yourte : OUI. Mais WC…………..une épreuve !!! (Le trou du WC à la turque est très grand et on craint d’y tomber!!!). Sinon l’absence de porte et le partage, je connais déjà et ça ne m’a pas gênée !

3- Tashkorgan : le fort : OUI   et les marécages : OUI mais librement sans guide.

4- Lac Bulunkul + Karakul : OUI

5- Arche Shipton : OUI

6- Kashgar : OUI. Mais recommander de se balader  SEUL sans guide dans les vieux quartiers, même restaurés, en dehors des heures d’accompagnement de celui-ci.

7- Yarkand : les mausolées : on peut les sauter car la ville a perdu tout intérêt.

8- Fabrique de papier de mûrier : OUI

9- Musée de Hotan : OUI

10- Fabrique de tapis, de laine et de tissu de soie : A VOIR ABSOLUMENT

11- Désert de Taklamakan : OUI surtout si on voit les biches !!!!…………….
Rewake : moyen
NB : voir si vous trouvez les sites ou au moins un « cimetière de Bois », c’est à dire que c’est comme celui reproduit au musée mais dans le désert (les tombes sont indiquées par des troncs fichés en terre en cercle). Ca vaudrait la visite je pense !

12- Kuqa : la mosquée : OUI même dans la tempête de sable et de pluie ensuite !!!
NB : voir si vous pouvez intégrer la visite ou l’arrêt à la pagode mongole à toit dorée que l’on voit près de la sortie routière de la ville en direction du lac Bustan (Cf. photo plus ou moins bonne, mais ça vous aidera peut-être).

13- Lac Bustan : A FAIRE : LE TOUR PAR LE SUD !!!!

14- Turpan : Minaret d’Emin : OUI
Karez : OUI au musée. Et en allant au lac Aydin on voit les alignements et on peut aller mettre son nez dedans ! De même que sur la route de Minha.
Jiaohe : OUI. Voir pour vos clients les jours de spectacle de danses de nuit ; il y en a eu un quand j’y étais.
Tombeau Astana : OUI
Grottes Bezeklik : OUI. La route est superbe !
Lac Aydin : OUI. Possibilité d’aller plus dans les parties éloignées de l’accueil en motos électriques. Je ne l’ai pas fait à cause de la chaleur !

15- Dunhuang : le lieu du lac « Croissant de lune » est à voir en gros. Je pense que ce serait plus intéressant de faire une partie de la route qui longe la chaîne des dunes avec des arrêts en balade tranquille, ou un survol en hélico (Cf. voir plus haut).
Yadan : OUI malgré la façon « militaire » de le visiter.
NB : au dernier arrêt il y a des jeeps pour faire si on veut une balade plus loin dans les dunes. Voir ça pour vos clients.
Yumen : OUI
Grottes Mogao : OUI. Mais étrangeté : on ne visite pas tous les mêmes grottes (à dire aux touristes!). Si une grotte est pleine de visiteurs on n’attend pas, on la saute !!!! Mais le passage par la géode avec écouteurs est remarquablement bien fait !
Tombeau Wei et Jin : OUI. Remarquable. Un seul ouvert, un 2ème bientôt.

16- Khara koto : OUI bien que très envahi par le sable, mais partout de barricades de bois ; y compris à la forêt de peupliers, morts !!!
NB : soirée très agréable dans Erjinaqi avec la population et la visite du petit marché couvert. J’ai beaucoup rit avec les gens ! Et on voit quelques vieilles maisons encore debout !!! Et promenade très agréable dans le parc qui borde la rivière et le long de celle-ci.
NB : DITES A VOS CLIENTS DE NE PAS PAYER UN SEJOUR SPECIAL POUR VOIR LES PEUPLIERS A L’AUTOMNE. ON VOIT TOUT DU PONT QUI VA A KHARA KOTO ET LE LONG DE LA RIVIERE DANS LE PARC !

17- Danxia : OUI ABSOLUMENT pour les 2 parcs.
NB : pour le National Parc (monts arc en ciel) il y a possibilité de faire un survol en ULM.

vallee-raisinrepas-local

repas-local-2

  • Les guides et chauffeurs au Xinjiang

1- Le chauffeur Ali était parfait : il a surtout eu une voiture d’une propreté impeccable et tous les matins les vitres étaient très propres !

2- Le guide Subi : gardez-le !!!!! Il est formidable car il met un point d’honneur à vous montrer et expliquer sa région et, plus vous poser de questions, plus il cherche à y répondre. Il n’hésite pas à demander aux gens si on peut entrer voir chez eux selon vos demandes, et si  c’est possible. J’ai ainsi pu voir plusieurs maisons et on a même fait des détours dans la montagne à Nanshan pour voir le village et la maison du propriétaire des yourtes !
Il est en plus attentionné.
NB : le guide Yvan a été très serviable et agréable.

Route-des-Danxia

Route-avec-chameau

  • Les hôtels

Toujours très propres agréables et bien placés. Vous pouvez les garder.

arche-shipton-7 arche-shipton-4

arche-shipton-3 arche-shipton

  • Autres points

1- Sur les vêtements au Xinjiang : pas besoin de manches longues pour nous les femmes, les courtes ne posent pas de problèmes et les bermudas non plus.

2- A Kuqa : dans les environs, il y a des gorges de roches rouges, je pense que ça peut être dans un circuit, j’ai oublié le nom de l’endroit, mais Subi apparemment le sait.

3- A Hotan : dans la grande rue qui va vers la rivière de Jade et les petits ateliers, il y a en face de la mosquée des maisons anciennes avec boutiques en rez-de-chaussée aux façades peintes sur bois remarquables, de même que les fenêtres ou balcons. A mettre dans les arrêts balade absolument et j’ai donc fait cette partie à pied.

4- Dunhuang : le marché de nuit est petit et a peu d’intérêt quand on a vu ceux du Xinjiang, d’autant que le marché de nuit couvert où on peut dîner n’est pas dans la même rue.

5- A Hotan, je n’ai vu que les petits ateliers de jade de la grande rue et pas de fabrique où on sculpte de grosses pièces. Est-ce un oubli de Subi ? Ou bien était-ce une erreur d’écriture du programme ? Je ne sais pas. Mais c’est peu important ; ceux que j’ai vus étaient fort intéressants!

lac-karakul

lac-karakul-yourte

lac-karakul-3

lac-karakul-2

  • Conclusion

Je suis très contente d’avoir fait ce voyage malgré quelques problèmes.

Les paysages sont somptueux et la population du Xinjiang et de la Mongolie Intérieure très accueillante et charmante, me laissant prendre des photos, entrer chez eux, rire avec eux aussi.  Je dirai que le peu de contacts que j’ai eu  avec les gens du Gansu me ferait dire que c’est moins sympathique que dans les deux autres régions…

Mais conseillez aux clients de faire plein de balades sans les guides après ou avant les heures où ils accompagnent, car on ne va pas aux mêmes lieux et c’est amusant !

Votre organisation de tout le circuit a été parfaite, je n’ai aucun reproche à ce sujet.

lac-ayding
sur-la-route-Karakul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *