Réseaux sociaux et VPN en Chine

VPN

Pour les voyageurs pour lesquels il est indispensable d’avoir accès aux réseaux sociaux, blogs et mails lors de leur voyage en Chine, il vaut mieux partir préparé.

Il faut savoir que ce n’est pas seulement facebook qui est interdit d’accès en Chine mais de nombreux blogs. De même, google n’est pas très bien placé et l’accès à votre messagerie gmail, au moteur de recherche de google en anglais ou français et à google + peut s’avérer difficile (mais pas toujours impossible). De manière générale l’accès aux divers sites de google est bloqué.

Sur les Iphones, vous pouvez lier votre adresse gmail avec votre application « mail ». De cette manière, même si vous n’arrivez pas à accéder à votre messagerie depuis l’application gmail, vous y aurez accès depuis l’application mail. Les autres applications telles que facebook ne seront par contre pas accessibles. Pour ouvrir vos mails facilement, vous pouvez simplement prévoir le transfert des mails vers une autre messagerie.

Si vous logez dans des auberges de jeunesse, vous aurez sans doute accès à ces différents sites depuis les ordinateurs de l’auberge. Dans les hôtels chinois, les ordinateurs sont généralement en langue chinoise (difficile pour vous de changer la langue) et ne sont pas équipés d’un VPN.

Le VPN est ce qui vous permet d’avoir accès aux sites bloqués en Chine. Il redirige votre adresse IP dans un autre pays afin de tromper la connexion internet et ouvrir la page web. Il existe énormément de VPN et il est difficile de faire le tri.

De manière générale il faut compter entre 5 et 15 dollars par mois en fonction des VPN. Si jamais vous ne prévoyez de voyager en Chine qu’une ou deux semaines, il faut alors voir l’utilité que vous en aurez car vous vous engagez généralement pour plusieurs mois.

Une autre solution, qui demande un peu plus de connaissances en informatique, serait d’utiliser un Proxy. Par exemple, en utilisant google chrome, vous pouvez installer gratuitement le proxy de GoAgent. En cherchant sur le net, vous trouverez des guides d’aide pas à pas pour faire l’installation. A noter que vous devez installer le proxy avant d’arriver en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *