retour-rando-zhaoxing-jessica5

Randonnée dans les rizières en terrasse de Zhaoxing

Lors de mon voyage en famille au Guizhou en 2014, j’ai eu l’occasion d’apprécier le charme du village Dong de Zhaoxing, situé quasiment à la frontière entre le Guizhou et le Guangxi. En séjournant dans cet immense village peu fréquenté, nous sommes partis un peu nous promener dans les champs de rizières en terrasse des alentours. Autant dire que la randonnée est des plus spectaculaire ; un de mes meilleurs souvenirs au Guizhou !

Etant en plein mois de juillet, nous avons opté pour une randonnée le matin. Nous avons donc retrouvé notre chauffeur à la sortie du village (Zhaoxing est un village piéton) et avons emprunté une route goudronnée pour le village de Tang’an, situé en haut de la vallée.

Après avoir fait un petit tour dans cet ancien village, nous avons pris la direction des rizières en terrasse avec notre guide, Hélène. Surplombant les champs en escalier avec quelques villages perdus ça-et-là et Zhaoxing au loin, la vue est spectaculaire ! En juillet, le riz a déjà bien poussé donc les nuages ne se reflètent pas dans les champs inondés mais le panorama était malgré cela époustouflant ! Les versants des collines sont d’un vert vif à couper le souffle.

Nous avons donc entamé la randonnée et étions quasiment seuls au monde à l’exception de quelques paysans. Un petit chemin, parfois de terre parfois de pierre, nous emmène en plein milieu de ces champs en escalier. En se mettant à l’extrémité d’un champ, on a l’impression de dominer toute la vallée !

C’est quand même incroyable : comment l’eau est-elle conservée en haut de la vallée pour arroser progressivement chaque palier ?! Chaque champ est relié à un autre afin que l’eau circule de manière égale. Et, dans quelques champs, surprise : des poissons ! Ils sont malins ces paysans, ils combinent riziculture et pisciculture !

Au cours de la randonnée entre Tang’an et Zhaoxing, nous avons traversé deux villages. Le temps de faire une petite pause et de racheter de l’eau, nous voici repartis. Malgré la fraicheur de l’altitude, nous avions quand même chaud ! Nous avons croisé un petit groupe de chinois qui faisaient la balade dans le sens de la montée et autant dire qu’ils le regrettaient… Un petit conseil : partez de Tang’an, c’est moins fatigant.

Après à peu près 3h30 de balade, nous sommes enfin arrivés à proximité de Zhaoxing. Le paysage change progressivement avec une végétation plus dense. Sur les bords de notre petit sentier, voilà que l’on découvre enfin les arbres à thé. Qui pourrait croire qu’il existe des arbustes à thé et des arbres à thé ?! On en apprend tous les jours.

A l’entrée du village, les enfants profitent du beau temps pour se baigner dans la rivière. On est bien loin de la modernité,…

retour-rando-zhaoxing-jessica1

retour-rando-zhaoxing-jessiica2

retour-rando-zhaoxing-jessica3

retour-rando-zhaoxing-jessica8

retour-rando-zhaoxing-jessica4

retour-rando-zhaoxing-jessica7

 

retour-rando-zhaoxing-jessica6

retour-rando-zhaoxing-jessica9

retour-rando-zhaoxing-jessica10

retour-rando-zhaoxing-jessica11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *