Téléphone et services Internet

Parce que la communication est indispensable aujourd'hui, soyez au courant du fonctionnement de votre téléphone, des options téléphoniques possibles et des services Internet en Chine. Vous verrez que ce n'est pas pareil.

Indicatifs

Une fois sur place, il vous suffit de rajouter l'indicatif 0033 ou +33 et d'enlever le premier zéro du numéro de téléphone pour appeler la France.  Chaque pays a son propre indicatif précédé de 00 ou du signe +. Ainsi, pour le Canada, faite le +1, la Belgique +32 et la Suisse +41.

Si vos correspondants cherchent à vous joindre sur votre téléphone portable, ils devront quant à eux rajouter l'indicatif +86 pour la Chine.

Pour des appels à l'intérieur de la Chine (pour nous contacter par exemple), vous aurez deux possibilités :

  • Vous utilisez une carte Sim chinoise : composez le numéro tel quel pour un appel dans la même ville ou rajouter le 0 avec le code de la région (votre guide pourra vous le donner s'il n'est pas indiqué avec le numéro)
  • Vous utilisez votre carte Sim personnelle : vous devez alors suivre la même procédure que si vous téléphoniez depuis l'étranger et ajouter l'indicatif +86 devant le numéro. 
     

Moyens de communication 

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre opérateur pour savoir si votre téléphone fonctionnera en Chine et qu'elle procédure vous devrez suivre pour débloquer l'option monde. Vous n'aurez ainsi aucun souci pour communiquer avec vos proches restés chez eux et vos contacts en Chine.

Lors de votre arrivée sur place, vous avez la possibilité qu'une carte sim chinoise vous soit fourni via Chine Escapade. Elle vous sera utile pour contacter votre guide ou notre agence et téléphoner dans le reste du pays. Si vous souhaitez débloquer cette carte pour téléphoner à l'international, il faudra que vous rechargiez la carte avec un montant minimum assez élevé et les coûts sont assez importants. Cela vous reviendra alors plus cher que d'acheter une carte téléphonique.
Pour plus d'informations sur ce service, vous pouvez consulter notre article

Autrement, vous pouvez toujours acheter une IP Card pour téléphone portable qui vous permettra de joindre l'international en suivant la procédure écrite sur la carte. C'est la méthode la plus pratique et la moins chère pour téléphoner à l'international. Une carte de 100 RMB permet de téléphoner approximativement 20 minutes (tout dépend du pays de réception). Ne prenez pas une trop grande recharge car cette carte n'est souvent valable que dans une région ou ville.

Une carte téléphonique simple pour l'étranger est également envisageable mais vous devrez alors trouver une cabine téléphonique ou un bureau de poste pour pouvoir l'utiliser.

Essayez d'éviter de téléphoner depuis votre hôtel car les frais sont bien plus élevés que depuis un téléphone portable. 

Internet

N'oubliez pas que vous vous rendez dans un pays en voie de développement. Il ne faut donc pas attendre trop en matière de services. Tous les hôtels ne proposent pas le wifi, voire parfois internet. Selon l'hébergement, cela pourra également être payant. Les hôtels disposent par contre d'un centre d'affaires avec ordinateur et internet.

Dans les grandes villes, les bars et cafés offrent généralement l'accès à internet pour leurs clients. Autrement, vous trouverez assez souvent des cybercafés où les accros de jeux vidéos viennent passer leur journée. Pour minimum 5RMB / heure vous pourrez utiliser un ordinateur récent avec une bonne connexion internet. 

Sachez que même si la Chine est un pays démocratisé, Internet reste assez surveillé. Vous n'aurez donc pas accès à Facebook, Youtube ou encore Twitter. Certains sites internet ne pourront pas s'afficher (de nombreux blogs et sites sensibles) et certaines pages pourront mettre du temps à s'ouvrir (Gmail). 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page