Palais impérial de Shenyang trésor caché des Mandchous

Palais impérial de Shenyang Shenyang Liaoning
Le Palais impérial de Shenyang, modèle réduit de la Cité Interdite, est un magnifique exemple du mélange architectural entre la culture des ethnies du nord de Chine et celle des Han Chinois. Petit trésor des Mandchous, ce palais est le témoin de la montée au pouvoir de la dernière dynastie avant le transfert de la capitale à Pékin.

Palais de la dernière dynastie

Le Palais impérial de Shenyang est le témoin de la dernière dynastie de l'Empire du Milieu. Au tout départ, l'empereur des Jin, Nurhaci, règne sur le Liaoning, province du nord-est de Chine. Il lui faut donc un palais d'où il puisse exercer son pouvoir. C'est ainsi que le Palais impérial de Shenyang voit le jour en 1625.
Puis, en 1644, les successeurs de Nurhaci envahirent le reste du territoire chinois et renversèrent la dynastie des Ming. Pour mieux se fondre dans le cadre chinois, ils changèrent le nom de la dynastie Mandchoue en dynastie Qing, dernière dynastie à avoir régné sur l'Empire du Milieu. Le centre du pouvoir fut alors transféré à Pékin, dans la Cité Interdite que tout le monde connait. Mais, ce n'est pas pour autant que le Palais impérial de Shenyang fut laissé à l'abandon. Il devint simplement un palais secondaire, à l'instar de la résidence de montagne de Chengde et vaut toujours un petit voyage, étant moins fréquenté.

Architecture multiethnique

Les toutes premières constructions du Palais impérial de Shenyang ont vu le jour de la main de l'ethnie majoritaire, les Han Chinois. Mais, les Mandchous régnant y apportèrent leur touche personnelle. Ce palais est donc un excellent témoin des traditions culturelles Mandchoues et du mélange ethnique en matière d'architecture.
Tel un modèle réduit de la Cité Interdite de Pékin, on peut facilement remarquer lors de la visite l'organisation traditionnelle avec un axe central et les parties est et ouest de chaque côté. Bien que les bâtiments principaux soient situés sur la grande ligne droite, les Mandchous ont ajoutés certains traits spécifiques aux cultures des tribus du nord de la Chine.
Ainsi, certains bâtiments se distinguent par leur forme inhabituelle pour un palais chinois. De même, un mât en bois s'élève vers le Ciel devant la porte principale du Palais de la pureté et de la tranquillité. Ce mât inexistant dans la culture Han est en fait un élément indispensable aux cérémonies traditionnelles mandchoues.

Pavillon Wensu

Le pavillon Wensu renferme l'une des plus grandes bibliothèques de l'empire chinois.

  • Saison idéale pour la visite

Haut de page