Musée de la marine histoire du commerce et transport maritime mondial

Musée de la marine Quanzhou Fujian
Si vous êtes de passage dans la ville millénaire de Quanzhou, ne manquez pas le musée de la marine. Ce dernier raconte l'histoire du commerce et du transport maritime de la Chine mais aussi du reste du monde. En tant qu'ancien point de départ de la Route de la Soie maritime, Quanzhou est très bien placée pour retracer cette époque palpitante.

Inaugurés en 1959, les bâtiments du Musée de la marine de Quanzhou se divisent en deux sites principaux, l’un près du temple de Kaiyuan, l’autre plus récent situé à l’Est du parc du Lac de l’Est. Etendus sur près de 6 kilomètres carrés, ceux-ci renferment de nombreuses reliques historiques disposées dans les différentes salles d’exposition du musée.

Salle des inscriptions religieuses en pierre de Quanzhou 

Située du côté est, au rez-de-chaussée du bâtiment principal (Lac de l’Est), elle offre une collection d’une centaine de gravures en pierre de différents commerçants étrangers venus s’installer dans la ville et ayant importés leur religion (hindouisme, manichéisme, christianisme,...). Ces reliques révèlent ainsi la coexistence pacifique des religions à Quanzhou depuis la dynastie Song et la mise en place de la Route de la Soie maritime.

Salle du développement du port et du commerce maritime 

Située juste en face de la salle des inscriptions religieuses, cette salle retrace l’histoire du développement du port de Quanzhou et des routes de la soie maritime. En partant depuis l’époque néolithique jusqu’à la dynastie Qing, elle expose ainsi de nombreuses photos et objets anciens démontrant les échanges culturels et commerciaux obtenus à travers les différentes relations que la Chine entretenait avec le monde extérieur. 

Salle des cultures ethniques de Quanzhou

Juste derrière le bâtiment principal, cette salle met en avant les minorités de la ville en exposant des objets quotidiens des différentes cultures tels que des produits artisanaux, des modèles architecturaux ou encore des outils employés lors des cérémonies religieuses. Une collection importante de la salle se rattache au thème des affaires maritimes. Les visiteurs peuvent ainsi y observer des bateaux de pêche traditionnels ainsi que des instruments d’époque qui étaient utilisés pour naviguer sur les routes maritimes.  

Salle d’exposition des anciens modèles de bateaux

Située sur le site du temple de Kaiyuan, elle offre un aperçu extraordinaire sur différentes épaves de bateau ainsi que sur les artefacts retrouvés lors d’une expédition dans la baie de Quanzhou en 1974. Ces derniers, remontant aux dynasties Song et Yuan, sont un témoignage du commerce maritime prospère de l’époque.

  • Saison idéale pour la visite

    Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    17M
Haut de page
  • visite Tulous de Yongding

    Tulous de Yongding

  • visite Tulous de Nanjing

    Tulous de Nanjing

  • visite Fort de Huli Shan

    Fort de Huli Shan

  • visite Reliefs Danxia du parc Taining

    Reliefs Danxia du parc Taining

  • visite Île de Meizhou

    Île de Meizhou

  • visite Vieille ville de Quanzhou

    Vieille ville de Quanzhou

  • visite Pont de Luoyang

    Pont de Luoyang

  • visite Montagne Qingyuan

    Montagne Qingyuan