Temple des Six Banians Pagode de fleurs

Temple des Six Banians Canton Guangdong
Le Temple des Six Banians est un agréable lieu de détente et de prière à Canton. Ses halls permettent d'admirer de jolies statues et autres reliques bouddhistes. Mais c'est surtout son jardin avec sa verdure et son élégante pagode qui attire tous les regards.

Un temple qui a changé de nom

Le Temple des Six Banians, ou Temple Liurong, a été construit pour la première fois en 537. A l’époque il portait le nom de Temple Baozhuangyan. Entre les deux appellations, il a également été appelé Temple Changshou (c’est-à-dire temple de la longévité) puis Temple Jinghui.
Le nom actuel de Temple des Six Banians a été donné par l’empereur Yongle. Quelques siècles auparavant, le célèbre poète et écrivain Su Dongpo (ou Su Shi) avait fait halte dans ce temple lors de son voyage. Il y avait tant apprécié la beauté et la sérénité des lieux, abrités de six magnifiques banians que cela lui avait inspiré un poème, se référant aux « six banians ». Avec le temps, le nom de temple des six banians prit le dessus et le Temple Jinghui fut oublié.
Aujourd’hui, les six paisibles banians ne sont plus. Deux ont été replantés en l’honneur du charme passé des lieux et laissent imaginer la beauté des jardins leur époque de gloire.

Les ravages du temps

Comme la plupart des édifices de cette époque, le Temple des Six Banians a souffert des ravages du temps et des guerres. Dès le départ, le temple été composé de divers hall et d’une grande pagode en bois. Cette pagode avait été construite pour abriter les ossements d’un bouddha, comme il en était tradition à l’époque.
Au cours des dynasties le temple et la pagode ont été pris d’assaut par les aléas du temps, parfois par un incendie, d’autrefois par les attaques. La pagode a ainsi été renforcée par du béton mais garde de l’extérieur son élégance.
Aujourd’hui, on compte donc le Hall Tianwang qui abrite la statue du bouddha souriant, le Hall Weituo qui rend hommage à ce général qui récupéra des reliques bouddhistes volées et le Hall Daxiong Baodian. Ce dernier est la salle principale du Temple. On peut y admirer 3 splendides statues de bronzes représentant les bouddhas du passé, du présent et du futur, chacune mesurant 6 mètres de hauteur et pesant 10 tonnes ! Elles comptent parmi les plus grosses et les plus anciennes statues bouddhistes de la province.

La pagode de fleurs

La plus belle attraction du Temple de Six Banians est sans doute sa pagode. Certains la nomme pagode des Six Banians, d’autres pagode de fleurs ou de lotus. Ses dernières appellations viennent du fait que son apparence extérieure fait penser à une jolie fleur. Il est vrai que ses toits rouges et ses murs rouges et blancs donnent un aspect à la fois moderne, élégant et floral.
S’élevant jusqu’à 57 mètres de hauteur, elle donne l’impression de n’avoir que 9 étages de l’extérieur alors qu’elle en possède en réalité 17 ! De son sommet (quand la pagode est ouverte au public), les visiteurs peuvent admirer une vue magnifique sur Canton. A l’intérieur, une immense colonne de cuivre s’élève vers le sommet et est décorée de 1023 statues de bouddhas en relief.
L’architecture actuelle date de 1931 mais garde bien le style des constructions de la dynastie Song.

Un lieu de culte vivant

Le Temple de Six Banians est encore en activité aujourd’hui. Plutôt fréquenté par les touristes la plupart du temps, il fourmille de fidèles au moment du Nouvel An Chinois et de la Fête des Lanternes. Lors de ces festivités, les allées du temple sont emplies d’encens. Pour les voyageurs, c’est l’occasion parfaite de se mêler aux locaux pour en apprendre plus sur les pratiques religieuses bouddhistes.

  • Saison idéale pour la visite

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    43M
Haut de page
  • visite Monts Danxia

    Monts Danxia

  • visite Temple des ancêtres de la famille Chen

    Temple des ancêtres de la famille Chen